Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juin 2019

Un policier sauve la vie d’un enfant de 3 ans

Dave Claveau

©(Photo L'Action : Steven Lafortune)

Le policier Dave Claveau a sauvé la vie d’un garçon de 3 ans grâce à la méthode Heimlich, le 1er février dernier.

SAUVETAGE. La journée du 1er février 2019 restera gravée longtemps dans la mémoire de Dave Claveau. Le policier de la Sûreté du Québec du poste auxiliaire D’Autray à Lavaltrie a sauvé la vie d’un garçon de 3 ans grâce à la méthode Heimlich.

Lors de cette journée, le policier patrouillait dans les environs de la Ville lorsqu’il a reçu un appel d’assistance auprès des ambulanciers dans une garderie en milieu familial, vers 11 h 30. Il concernait un enfant de 3 ans aux prises avec des difficultés respiratoires. 

En appelant l’établissement afin de s’enquérir des manœuvres réalisées, l’éducatrice a mentionné à M. Claveau que des tentatives avaient été effectuées, mais en vain. Lors de son arrivée, il s’est aperçu qu’il était le premier répondant. 

« Afin de conserver notre contrôle, nous prévoyons toujours une foule de scénarios à l’avance. Il s’agit d’une préparation mentale dans l’objectif d’être prêt à toute éventualité », a fait savoir l’homme de 28 ans. 

Dans cette optique, il avait déjà enfilé des gants en latex. De plus, il est sorti de son véhicule avec un défibrillateur ainsi qu’un masque respiratoire. À l’intérieur, il a retrouvé l’éducatrice entourée de cinq enfants en bas âge. 

« C’était l’heure du repas. L’enfant pleurait beaucoup et montrait sa gorge. Il râlait. En ouvrant sa bouche, je ne voyais rien », a expliqué le patrouilleur aux deux ans de service. 

Voyant la situation, Dave Claveau a prodigué la méthode Heimlich, une manœuvre de premier secours permettant la libération des voies aériennes par un corps étranger. Elle consiste à comprimer les poumons par le bas en commençant par des tapes dans le dos et ensuite, si la situation n’a pas évolué, par des tractions abdominales.  

« J’ai placé l’enfant sur mes cuisses, penché vers l’avant. Après quelques secondes, il a régurgité un morceau de viande de la grosseur d’un pouce. Par la suite, sa respiration est devenue normale », a laissé entendre l’ancien agent de la paix chez Hydro-Québec. 

Les ambulanciers ont ensuite pris le relais et vérifié les signes vitaux du bambin. Par mesure préventive, il a été transporté au Centre hospitalier régional de Lanaudière, où il a obtenu son congé plus tard dans la journée. 

Depuis cet incident tourné en événement heureux, le policier croule sous les éloges. Il a reçu un appel de son capitaine ainsi qu’une lettre de son directeur de poste, de même que du service ambulancier pour avoir sauvé la vie du garçon. Une note a été d’ailleurs ajoutée à son dossier en lien avec ce sauvetage. 

Formé et à jour 

Malgré tout, Dave Claveau tient à rappeler que durant leur formation, tous les policiers sont formés et aptes à réaliser des manœuvres de ce genre. « Nous avons les compétences pour la réanimation cardio-respiratoire (RCR) ainsi que le défibrillateur externe automatisé (DEA). Dès notre embauche par la Sûreté du Québec, nous avons une mise à jour », a-t-il souligné. 

Par ailleurs, il ne patrouille jamais sans un défibrillateur ainsi qu’un masque respiratoire dans son véhicule. « Tous les dimanches, nous les regardons et les manipulons pour conserver nos connaissances. Certains policiers, à leur demande, poursuivent même leur formation plus loin », a-t-il ajouté. 

La Sûreté du Québec avait lancé en 2013 le projet de défibrillateurs cardiaques pour ses policiers. Un an plus tard, plus de 700 véhicules étaient munis de cet appareil. À présent, plus de 1300 défibrillateurs sont dispersés dans la province au sein des territoires desservis par la SQ.  

Commentaires

12 juin 2019

Linda Bouchard

Bravo à ce policier. Je trouve très bien que ce poste. Je suis tellement tannée de voir des postes dénigrants les policiers.

12 juin 2019

Manon Claveau

Félicitations agent Dave! Voici un bel exemple de la bonté de l'être humain, de ce policier et de ceux avant lui qui sont au service de la population et qui ne méritent pas les critiques désobligeantes de certains citoyens.

13 juin 2019

Julienne Tremblay

Mille bravos à ce policier...Il a su utiliser ses connaissances et surtout il a gardé son sang-froid et posé les gestes qu'il fallait sans hésiter. Sauver une vie, ce n'est pas banal.

13 juin 2019

jocelyn laplante

félicitations agent dave c'est la preuve que chaque seconde sont précieuses pour une personne qui aime son travail

13 juin 2019

Raynald Rail

Félicitation à vous Monsieur l’agent

14 juin 2019

Claude Patry

Félicitations mon jeune homme! Je connais ce que tu as pu ressentir, avant, pendant et après sous l'effet de l'adrénaline. J'ai fais ton métier longtemps et j'ai connu des situations semblables. Je me souviens qu'une fois je suis arrivé trop tard et dans mes souvenirs je revois le scénario trop souvent.

28 juin 2019

Joanne Blouin

Bravo a vous jeune homme pour avoir su quoi faire et ne pas avoir paniqué, encore une fois félicitations pour avoir sauvé la vie de se ptit garcon ;)

28 juin 2019

yolande brunelle

félicitation et bravo je crois que cest bon de pouvoir manifesté cette belle action, trop souvent on critique les policiers mais cest juste de pouvoir les remercier , qui sait un jour vous aurez peu etre besoin deux continuer votr bon travain b journée a vous tous.

28 juin 2019

Micheline Durocher

M.Claveau vous êtes un héros d’avoir sauver ce petit garçon.

28 juin 2019

Huguette Boulianne

Bravo policier Dave Claveau pour votre connaissance et sûrement de votre calme

28 juin 2019

Claudette Drouin

Bravo monsieur !!!

28 juin 2019

Charlotte Bouchard

FÉLICITATIONS...à ce policier. Vous êtes un héro.!!!

28 juin 2019

Gilles Dionne

Bravo

28 juin 2019

Gilles Gascon

Bravo jeune homme, tu exerces le plus beau métier soit celui de servir les citoyens. Dans servir il y deux volets, aider et sévir. Ce deuxième volet t'apporte les critiques mais lorsque tu sers,comme dans cette situation, rien n'est plus valorisant pour toi que d'avoir sauvé une vie. Un policier retraité qui se souvient plus de ses bonnes actions que des critiques. Gilles Gascon

28 juin 2019

Denise Couture

Cette vie sauvée d'un petit garçon de 3ans celà peut arriver à n'importe qui mais c'est un geste tout à fait merveilleux et courageux Un grosMerci pr cet enfant et cette educatrice de cet appel lancé Un Gros Bravo bonne journée

28 juin 2019

Jean-Piere Nadeau

Bravo agent Dave tres bonne et belle formation Félicitation Continuer votre bon travail encore une fois Bravo

28 juin 2019

Céline Bouchard

Bravo Monsieur Claveau!! Grâce à vous, le petit garçon a pu survivre!!

28 juin 2019

blais isabelle

bravo car ce n est pas facile de voir un enfant qui a de la difficulté a respirer grace a votre thecnique il est vivant je sais ce que c est car moi meme ca m est arriver avec de la dinde et du pain grace a mon mari qui m a fait cette manoeuvre il m a sauver je ne pouvais plus parler et je bavais il étais temps qu il me vois

29 juin 2019

Sylvie McRae

BRAVO a vous cher policier. Vous etes un héros.

29 juin 2019

sylvain grimard

au moin un qui fait sa job!!! si il pourrait etres tous comme sa. félicitation et encourage tes chums a faire pareil.

30 juin 2019

Lucie Larochelle

Vous êtes un policier efficace et qui a fait son devoir d'une manière sublime. Sauver la vie de quelqu'un est louable; bravo pour cet acte héroïque et votre courage. Oui, ça fait du bien de souligner une bonne nouvelle comme ça et de savoir que la vie d'un enfant a été sauvée grâce à vous et de votre efficacité monsieur Dave Claveau.

30 juin 2019

Lucette Clouâtre

Bravo.

30 juin 2019

Pierre Dallaire

Felicitation Agent Claveau pour votre sang froid, parfaite maîtrise de la situation beau travail Et soyez fier de ce que vous avez accompli Servir et Protéger je sais que ce n' est pas la devise de la S.Q mais je trouve qu'elle s'applique très bien à l'ensemble des corps policiers

27 juillet 2019

Diane Bernier

La vie d'un enfant à été sauvé grâce au professionnalisme d'un agent qui a su quoi faire, alors merci et bravo.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média