Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 juin 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des expositions à surveiller à la Maison Rosalie-Cadron

Établissement de Lavaltrie

Vernissage

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Lors du vernissage des expositions, on retrouvait Johanne Siminaro, Sophie Lemercier (directrice générale de la Maison Rosalie-Cadron), Danielle Perreault (conseillère municipale à Lavaltrie) et Claudine Lalonde (présidente de la Maison Rosalie-Cadron).

CULTURE. La Maison Rosalie-Cadron de Lavaltrie fait en sorte de retenir l’attention cet été. Deux expositions captivantes y sont présentées. L’une traite de l’histoire des instruments qui ont servi à mesurer le temps jusqu’au début du 20e siècle. Intitulée «Rosalie et moi», l’autre rassemble des œuvres de Johanne Siminaro.

Les deux expositions peuvent être visitées du mercredi au dimanche, de 10 à 17 heures. Les enfants âgés de 10 ans et moins, ainsi que les membres, entrent gratuitement.

Contenu

Dans le cadre de l’exposition «Au fil du temps», il sera possible d’observer de magnifiques objets provenant de collections privées mais aussi de plusieurs musées.

Le volet artistique sera assuré par l’artiste lavaltroise Johanne Siminaro. L’exposition est le fruit d’une résidence effectuée l’été dernier. Les œuvres sont commentées par l’artiste et par une historienne, Hélène Grégoire, spécialiste de Rosalie Cadron-Jetté.

Par ailleurs, du 4 juillet au 22 août, les jeudis dès 10 heures, des ateliers de bricolage gratuits pour la famille seront proposés.

Le dimanche 23 juin, à partir de 15 heures, l’équipe sera présente sous la tente culturelle lors des activités de la Fête Nationale à Lavaltrie.

Le Village d’Antan, foire interactive des métiers anciens, sera de retour le 13 juillet.

La programmation de l’été comporte aussi des nouveautés. Pour les découvrir, il faut consulter le portail www.maisonrosaliecadron.org.

Le four à bois sera en action les samedi et dimanche de l’été. On peut réserver une miche de pain chaud en communiquant au 450 586-2727, chaque vendredi, avant 16 heures.

La Maison Rosalie-Cadron prend place dans la maison natale de cette célèbre Lavaltroise qui a fondé la communauté des Sœurs de Miséricorde, à Montréal, et qui a été reconnue Vénérable par le Vatican. Ce musée perpétue sa mémoire et fait découvrir aux visiteurs la vie traditionnelle du début du 19e siècle. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média