Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 juin 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une conteuse renommée s’amène à Lavaltrie

Arleen Thibault présente «Le Vœu»

La conteuse Arleen Thibault.

CULTURE. Les péripéties d’une petite communauté de voisins qui, dans une période creuse de son histoire, se fait surprendre par la possibilité de se faire exaucer d’un seul vœu pour tous seront dévoilées sur la scène du café culturel de La Chasse-Galerie de Lavaltrie, le jeudi 27 juin (20 heures). Arleen Thibault en sera la conteuse.

Ce spectacle (public cible de 14 ans et plus) est présenté une première fois dans Lanaudière. Les billets sont disponibles au coût de 18$. Il l’a été dans une cinquantaine de salles des réseaux francophones canadiens et européens depuis son lancement (février 2015).

De l’humour

Arleen Thibault possède un imaginaire humoristique.

Native de Québec, elle pratique le conte depuis plusieurs années avec une feuille de route qui s’étend à la grandeur de la francophonie. En 2015, notamment, elle a représenté le Canada aux Fêtes de la francophonie à Sao Paulo. Elle a aussi été des Jeux de la francophonie 2009 à Beyrouth.

Dans «Le Vœu», par toute une fresque de personnages aux mille pouvoirs, de Madame Fisette qui avait le don de repartir les vieux frigidaires à Bonhomme Cantin, le propriétaire qui avait installé les «oeils» de porte à l’envers pour trouver de quoi nourrir sa jalousie légendaire, la conteuse pose la question du désir conjugué au «nous».

Elle nous invite à prendre la responsabilité de nos rêves afin de rendre le monde dans lequel on vit aussi magique que possible.

Elle a été conseillée à l’écriture par le comédien et dramaturge Fabien Cloutier. Michel Faubert assure la mise en scène du spectacle.

Il a été présenté notamment à la Place des arts de Montréal et au Palais Montcalm de Québec. Il a remporté cinq prix lors du festival «Vue sur la relève» de Montréal. Il a aussi obtenu le prix «La littérature sur les routes» de la coalition de l’Union des écrivains et du Regroupement du conte au Québec, ainsi que le prix «Œuvre de l’année 2016» du Conseil des arts et des lettres du Québec. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média