Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juin 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Levée de boucliers contre l’état de la route 158

Sainte-Geneviève-de-Berthier

circulation 158

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

La circulation est fort achalandée.

PLAINTES. L’état de la route 158 est l’objet d’un vif mécontentement à Sainte-Geneviève-de-Berthier. Les ornières dans l’asphalte qui, en plus, est abimée en divers endroits, et les nids de poule exaspèrent les conducteurs. Marcel Poulette, un citoyen du secteur, lance un mouvement de protestation.

Des plaintes ont été logées au ministère des Transports (MTQ) par le biais du service 5-1-1. Il a fait des démarches auprès de la municipalité qui, au début de l’année, a réitéré au MTQ sa demande (2017) d’asphalter la route sur son territoire dès que ce sera possible afin d’y prévenir tout danger d’accident. Il s’est aussi adressé au bureau de la députée-ministre Caroline Proulx.

Situation

Retraité du monde de l’éducation, M. Poulette connaît bien le secteur puisqu’il y habite depuis toujours. Cycliste, il connait les dangers de la route fort achalandée en plus de l’emprunter jour après jour en automobile.

La route 158, des limites de Berthierville au carrefour giratoire qui fait le lien avec la route (345) qui mène vers Sainte-Élisabeth, est la portion dont il demande la réfection.

Il juge la route dangereuse en raison des trous et du manque d’asphalte en certains endroits. Des ornières creusées dans la chaussée par le passage répétitif des véhicules ont été comblées autant que possible par de l’asphalte. Mais elles demeurent présentes.

Il appert que des garagistes ont réparé des véhicules ayant abimé un pneu en circulant dans le secteur.

M. Poulette est aussi de ceux dont la maison vibre lorsque les camions traversent la voie ferrée. Il lui faut dormir les fenêtres fermées pour éviter le bruit présent entre 3 et 17 heures.

Il arrive aussi que des pièces de bois tombent des camions les transportant lorsqu’ils rencontrent un nid de poule.

«On est content pour ceux dont la route a été réparée mais on aimerait que notre tour arrive», note son épouse, Louise Leblanc. On le sait, la route 158 a été réasphaltée approximativement entre le calvaire Harnois et les feux de circulation à Saint-Thomas de Joliette.

Attaché de presse de la députée-ministre de Berthier, Raphaël Mélançon a dit que celle-ci est au courant des plaintes formulées. Un suivi a été fait auprès de son collègue des Transports, François Bonardel. «On est actif. La ministre comprend et est consciente de l’insatisfaction», précise-t-il.

Il a mentionné que des travaux sont planifiés. Il n’a pu nous dire qu’elle en était la teneur, nous référant au MTQ.

À la direction régionale du MTQ, on nous dit être conscient de l’état de la 158 à Saint-Geneviève-de-Berthier. Un projet est programmé afin de régler le problème des ornières dans le secteur de Lanaudière sur 27 kilomètres, dont environ 2,3 kilomètres dans le secteur Sainte-Geneviève-de-Berthier (entre la route 347 et la limite municipale).

Aucun échéancier ne peut être mentionné. Le MTQ est à finaliser le processus d’appel d’offres.

«D’ici la réalisation du projet, des travaux de rapiéçage manuel sont réalisés afin de réparer certains endroits jugés inconfortables pour les usagers de la route», termine le MTQ.

Commentaires

22 juin 2019

Michel Martel Sté Elisabeth

Bravo. M poulette pour demander la réparation rte 158 et pourrai mettre la 345 aux limite de st Genève et la voie ferrée a Sté Elisabeth promis depuis longtemps

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média