Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 juin 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une artiste en résidence à la chapelle des Cuthbert

Établissement de Berthierville

Moreau Geneviève

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Geneviève Moreau.

CULTURE. Artiste en arts visuels, Geneviève Moreau développe son projet «Mémoire collective et autres récits» à la chapelle des Cuthbert de Berthierville. Elle y allie archives et témoignages de la région de Berthier, photographies anciennes et récentes, divers plans et broderies.

Son installation in-situ présentera donc un corpus d’œuvres alliant passé, présent et art contemporain. On précise que ce projet mettra en relief l’attachement des habitants avec leur histoire, en se posant la question suivante : «Comment les lieux deviennent-ils les déclencheurs de nos souvenirs?».

Contexte

Sa démarche s’inscrit dans le cadre d’une résidence artistique qui lance la programmation estivale de la chapelle des Cuthbert. Il s’agit de valoriser et de stimuler la création d’un artiste émergent tout en sensibilisant la population locale à l’art contemporain.

«À travers mes différents projets, j’explore et questionne le processus de transmission des souvenirs. Je travaille depuis quelques années avec des archives trouvées, achetées et données. Parfois avec des récits qui les accompagnent et parfois non. Je joue avec ces parcelles de mémoire pour leur donner une autre vie, une tout autre signification», mentionne l’artiste.

Elle se questionne à savoir comment les souvenirs, émotions et sensations de lieux sont activés chez la personne qui regarde une archive.

Geneviève Moreau vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM ainsi qu’un DESS en gestion d’organismes culturels du HEC Montréal. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives.

Les œuvres de l’artiste sont présentées jusqu’au 28 juin à la chapelle des Cuthbert. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média