Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juin 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Berthierville donne du mordant à sa démarche pour deux ponts

Invocation du patrimoine

pont Dominion Bridge

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Ce pont possède une valeur patrimoniale supérieure et une valeur d’authenticité excellente selon l’inventaire et le classement du patrimoine bâti de la MRC de D’Autray, réalisés en 2012.

MUNICIPAL. Berthierville s’inscrit dans la foulée de l’intérêt manifesté par le ministère de la Culture et des Communications pour la conservation du patrimoine bâti pour réclamer la réouverture rapide de deux ponts fermés depuis plusieurs mois. Le pont de la Dominion Bridge fait notamment l’objet de cette autre montée aux barricades.

Berthierville réclame des gestes rapides. Elle fait valoir que la situation de ces deux ponts lui enlève un pourcentage très élevé de son dynamisme touristique et économique en réduisant le nombre de visiteurs et nuit directement à l’atteinte des objectifs de revitalisation de son centre-ville.

Patrimoine

Dans son argumentaire, Berthierville invoque l’importance accordée par le gouvernement du Québec à l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de D’Autray réalisé en 2012 et uniquement basé sur des observations visuelles externes.

Elle met en lumière que la fiche 91 de ce document représente le pont de la Dominion Bridge (enjambant la rivière Chaloupe, sur la rue de Frontenac), datant de 1925, classé avec une mention supérieure pour sa valeur patrimoniale et d’excellence pour son authenticité.

Berthierville précise que cette structure appartient au gouvernement du Québec qui doit l’entretenir.

La ville note que ce pont, fermé depuis le mois d’avril 2016 et qui prend place à son entrée ouest, brise le trajet du Chemin du Roy et celui de la Route verte.

Elle précise que le Chemin du Roy est désigné comme route touristique sur une distance de 280 kilomètres, reconnue et signalisée représentant la richesse du patrimoine de la Nouvelle-France.

Pour ce qui est du pont à son entrée est, qui a été démoli et qui enjambait la rivière Bayonne, la situation a le même effet.

La population est en attente de sa reconstruction depuis plus de 10 ans. Il était à la programmation des investissements du ministère des Transports pour 2016-2018, sans que ce soit réalisé. La ville laisse savoir qu’il est maintenant inscrit au plan 2019-2021, pour une reconstruction cet été.

Berthierville mentionne les nombreux impacts de ces deux dossiers sur sa population, les travailleurs, les touristes et tout particulièrement les usagers de la Route verte.

La ville juge que le Chemin du Roy, qui longe le fleuve Saint-Laurent sur son territoire, mérite une circulation sans détour en raison de ses attraits diversifiés, dont les maisons ancestrales.

Après plusieurs démarches, résolutions répétitives et pétitions sans résultats concrets, elle réclame donc, réitérons-le, que Québec prenne des actions concrètes pour que le Chemin du Roy et la Route verte, qui se veulent touristiques, soient rétablis (réouverture du pont de la Dominion Bridge et reconstruction de celui démoli en raison de son mauvais état) à court terme à ses entrées ouest et est.

Précisons que d’autres ponts donnent accès à Berthierville.

plaque sur un pont

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Le pont situé à son entrée ouest date de 1925.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média