Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 juin 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les champignons retiennent cette fois l’attention des jardiniers gourmands

Nouveau volume pour Pascale Coutu et Pierre Tremblay

Le meilleur des champignons

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Le volume «Le meilleur des champignons du Québec» est disponible en librairie.

CULTURE. Ayant publié au cours des dernières années leurs recettes de courges, de légumes du potager et de pommes, les jardiniers gourmands de Sainte-Élisabeth font cette fois porter leur talent sur les champignons du Québec. On présente l’abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha dans ce volume (Éditions Goélette) en librairie depuis peu.

Le livre de Pascale Coutu et Pierre Tremblay est accompagné des commentaires de François Patenaude, cueilleur, producteur et propriétaire de l’entreprise Saveurs des bois. C’est le responsable du développement des produits forestiers comestibles à l’abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha.

Survol

«Nous avons créé ces recettes afin que vous puissiez cuisiner les variétés de champignons plus connues et faciles à trouver au marché mais aussi afin que vous ayez l’occasion d’intégrer les champignons particuliers de nos forêts dans votre cuisine pour en varier les arômes et les saveurs», mentionnent les auteurs.

M. Patenaude y aborde différents aspects de la cueillette (précautions, formation, matériel, méthode, lieu) des champignons forestiers. Il parle aussi de la façon de les apprêter et les conserver (lavage, réfrigération, congélation, séchage, marinade).

Il évoque le top 3 des meilleurs champignons sauvages et traite des champignons des forêts québécoises ainsi que des champignons du supermarché.

Des recettes pour le brunch, les entrées et les salades, les potages et les soupes, les viandes, les volailles et les poissons, les plats végétariens et les sauces et les accompagnements sont offertes par Pascale Coutu et Pierre Tremblay.

Ils abordent les petits fruits du Québec dans un autre livre qu’ils viennent de mettre sur le marché. La Ferme Guy Rivest à Rawdon y est présentée.

Pascale Coutu et Pierre Tremblay ont fait leur renommée à La Courgerie de Sainte-Élisabeth, une ferme spécialisée dans les courges et autres cucurbitacées. Sympathiques, curieux, passionnés et désireux de manger plus sainement, ces agriculteurs sont de véritables jardiniers gourmands qui s’intéressent au «manger local» en faisant découvrir des producteurs québécois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média