Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juin 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La Russie pour la Lavaltroise Alexandra Boivin

Mondial des métiers

Boivin Alexandra

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Alexandra Boivin.

SOIXANTE PAYS. Les deux mains dans la terre en réalisant des aménagements paysagers pour la Pépinière Saint-Paul de Joliette, l’horticultrice Alexandra Boivin fera de même en Russie, du 22 au 27 août. La Lavaltroise participera au Mondial des métiers avec son coéquipier, Sébastien Brissette.

Ils ont franchi avec brio toutes les étapes depuis leur sélection lors des Olympiades québécoises des métiers et des technologies tenues à Montréal, en mai 2018. Ils seront d’Équipe Canada WorldSkills 2019 qui aura des représentants dans huit disciplines.

Gratifiant

«C’est vraiment extraordinaire. Je ne pensais pas arriver jusque-là. C’est beaucoup de joie. C’est gratifiant», affirme-t-elle.

Âgée de 20 ans, Alexandra Boivin évolue dans le domaine de l’horticulture depuis l’âge de 14 ans.

Elle a commencé à travailler dans la pépinière de son oncle et de sa tante, il y a six ans. Elle a appris à identifier et à associer les noms de plantes, de même qu’à reconnaitre à quelle famille chacune appartient.

Après avoir délaissé une formation collégiale parce que l’enseignement lui permettait de faire peu de choses avec ses mains, elle a complété un DEP en horticulture puis un DEP en aménagement paysager. Elle a terminé ses études au Centre de formation horticole de Laval au printemps 2018.

Le fait que tout évolue et change souvent est ce qui la passionne dans l’aménagement paysager.

Sur 13 places potentielles, neuf Québécois se rendront à Kazan. Cela fait du Québec la province la mieux représentée de l’équipe canadienne.

Cette participation au plus grand événement dédié aux métiers spécialisés dans le monde représente l’aboutissement de plus d’un an d’entrainement acharné et de compétitions à l’international.

Elle est heureuse de voir que l’école où elle et son coéquipier ont étudié sont derrière eux, tout comme les gens.

Deux semaines avant de se rendre en Russie, elle participera à cinq jours d’entrainement intensif.

Le Mondial des métiers rassemble plus de 1600 concurrents en provenance de plus de 60 pays dans une cinquantaine de disciplines différentes. Outre le volet jardinier-paysagiste, le Québec sera représenté en CNC fraisage, en coiffure, en maintenance aéronautique, en mécanique de machinerie lourde, en mécanique industrielle CDAO, en mode et création et en soins esthétiques.

Alexandra Boivin et Sébastien Brissette sont les seuls représentants de la région Laval-Laurentides-Lanaudière.

duo horticulture Russie

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Alexandra Boivin et Sébastien Brissette font équipe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média