Actualités
Retour26 juin 2019
Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca
La «Traverse des îles» reprend les flots
Offre variée d’activités

©gracieuseté - L'Action d'Autray
Cyclistes et piétons peuvent emprunter «La Traverse des îles» du vendredi au dimanche inclusivement, entre 10 et 17 heures.
TOURISME. Permettant de faire le lien entre deux portions du pittoresque circuit cyclable des îles de Berthier, la «Traverse des îles» vient de souligner l’arrivée de l’été. Depuis le vendredi 21 juin, elle est en service du vendredi au dimanche (4$ pour les adultes, 2$ pour les enfants de moins de 12 ans), entre 10 et 17 heures.
Différentes activités se greffent à ce projet que porte la société de récréotourisme pôle Berthier. Plusieurs partenaires collaborent au succès de cette initiative. Il s’agit, notamment, des six municipalités du pôle Berthier et de la municipalité de Maskinongé.
80 kilomètres
Sillonnant Saint-Ignace-de-Loyola, Île Dupas, Saint-Barthélemy, Maskinongé, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Berthierville, le parcours offre aux cyclistes 80 kilomètres de randonnée à travers campagnes et villages de la région.
Jusqu’au 2 septembre, le bateau-passeur «La Traverse des îles» est à la disposition des cyclistes et piétons. Doté d’un moteur tout neuf, celui-ci fait la navette entre Île Dupas et Saint-Barthélemy. L’embarquement s’effectue à chaque heure au quai de la société, au bout du rang Île Dupas, et à la demie de l’heure à la Marina Chenal du Nord à Saint-Barthélemy.
Jusqu’au 7 octobre, «La Traverse des îles» est disponible pour les groupes désirant visiter les îles de Berthier. Et ce, du lundi au jeudi inclusivement. Les expéditions permettront aux passagers de découvrir l’archipel du lac Saint-Pierre, son histoire et ses particularités.
Cette année, des croisières thématiques sont offertes. On donne en exemple les croisières-resto, les «5 à 7» dans les îles, les croisières portuaires et les croisières historiques. En tout temps, il est possible de réserver «La Traverse des îles» pour une balade à compter de 17 heures. Les entreprises pourront ainsi en profiter pour offrir un «5 à 7» à leur équipe dans un décor des plus enchanteurs.
«Le potentiel touristique des îles de Berthier et du Chemin du Roy étant immense, il importe de mettre à la disposition des visiteurs des installations et activités diversifiées et structurées afin de faire bénéficier la population locale des retombées socio-économiques générées par le tourisme», souligne le président de la société de récréotourisme pôle Berthier, Christian Valois (représentant de Saint-Ignace-de-Loyola).
Pour la réservation de croisières dans les îles, l’organisation de «5 à 7» ou de fêtes de famille sur le ponton, il faut communiquer avec Benoit Parent (capitaine de «La Traverse des îles» pour une deuxième année) en composant le 450 803-0586 ou avec la municipalité de Saint-Cuthbert (450 836-4852, poste 3302). (PB)
Commentaires