Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 juin 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des œuvres d’Olivier Chevrette exposées à Berthierville

Chapelle des Cuthbert

exposition oeuvres Olivier Chevrette

©gracieuseté - L'Action d'Autray

L’exposition est présentée jusqu’au 27 juillet.

CULTURE. Offrant une sélection de peintures et de collages issus du fond d’atelier de l’artiste Olivier Chevrette, représentant portraits, églises et paysages, l’exposition «Le sanctuaire d’O.C.» est présenté jusqu’au 27 juillet à la chapelle des Cuthbert à Berthierville.

La collection, spécialement sélectionnée dans le cadre de la programmation artistique estivale de la chapelle, regroupe les œuvres illustrant la grande douceur de l’artiste, des instants de contemplation empreints d’une sensibilité renversante.

Dans l’intimité

Insulaire d’origine, la nature et le patrimoine ont toujours été au cœur du souffle créatif d’Olivier Chevrette, décédé de cause naturelle devant sa dernière installation, en février 2015.

L’artiste est inspiré par les histoires de Saint-Ignace-de-Loyola qui ont traversé le temps par la tradition orale. «Il attache les fils de la mémoire, la sienne et la nôtre, pour écrire un nouveau récit qui n’en forme plus qu’un, celui de la vie», souligne Maryse Chevrette, historienne de l’art.

«Le sanctuaire d’O.C.» est une visite immersive dans l’intimité de l’artiste, un moment privilégié avec lui, un temps suspendu au cœur de son émotion. C’est un rendez-vous âme-à-âme avec lui, comme si nous devenions soudainement le témoin de la genèse de chacune de ses œuvres.

Une exposition à voir. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média