Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 juin 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des coffres à jeux libre-service dans des parcs de la MRC de D’Autray

Initiative du regroupement D’Autray en forme

coffre à jouets libre-service

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les coffres contiennent des ballons, des cordes à sauter, des jeux de cirque et bien d’autres choses.

COMMUNAUTÉ. Visant à rendre l’environnement de parcs encore plus attrayant et stimulant, tout en rappelant aux jeunes le plaisir de bouger, des coffres à jeux en libre-service sont disponibles dans sept municipalités de la MRC de D’Autray.

Les utilisateurs des différents parcs (10) auront l’opportunité de profiter d’un coffre rempli de jouets et d’équipements favorisant le jeu libre et l’adoption de saines habitudes de vie.

Collaboration

Le projet est une initiative du regroupement D’Autray en forme (plus de 30 organisations de la MRC qui travaillent ensemble afin d’améliorer le développement global et la qualité de vie des jeunes et leur famille) issu de la fondation Santé MRC de D’Autray.

Il a pu être réalisé entre autres grâce à la contribution du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette dans le cadre de leur programme de préparation à l’emploi «L’Expédition» pour la fabrication des coffres.

De plus, l’appui financier du bailleur de fonds Québec en Forme a permis l’achat de plus de 200 jouets qui ont été répartis dans les coffres.

Le déploiement du projet a été réalisé en collaboration avec les municipalités, les organismes communautaires et les centres de la petite enfance dans le but de valoriser l’utilisation des infrastructures déjà existantes dans les parcs.

Pour consolider le travail accompli, les partenaires souhaitaient rendre du matériel accessible librement dans les parcs pour que les familles et les organisations puissent en bénéficier.

L’utilisation et le contenu de chaque coffre ont été adaptés selon le contexte et les besoins identifiés dans chaque milieu par les partenaires.

Disponibles depuis le début du mois de juin, les coffres contiennent des ballons, des cordes à sauter, des jeux de cirque et bien d’autres choses.

«Le but de cette initiative est de favoriser le jeu actif en permettant aux petits et aux grands d’avoir accès à des jouets dans leur parc. Ils sortent les jouets et les remettent dans le coffre après usage afin de permettre aux autres enfants d’en bénéficier», explique Isabelle St-Denis, agente de milieu.

Le concept fait appel à la bonne volonté de tous, au civisme et au respect des équipements.

Pour plus d’information, il faut se rendre au www.autrayenforme.org pour connaître la liste des parcs, les détails des activités ou tout autre renseignement concernant le projet. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média