Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 juillet 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le C.J.-E. de D’Autray-Joliette accompagne encore plus de jeunes

:«J’y vais, j’y gagne!»

CJE de D'Autray-Joliette

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

L’assemblée générale annuelle s’est tenue à Lanoraie. Mairesse suppléante, Jacinthe Brissette (deuxième en partant de la gauche) est en compagnie de Céline Geoffroy (préfète suppléante de la MRC de Joliette), Nicole Nepveu et Gaétan Gravel (préfet de la MRC de D’Autray).

COMMUNAUTÉ. Le Carrefour jeunesse-emploi (C.J.-E.) de D’Autray-Joliette maintient son dynamisme. Cette année, 2722 jeunes ont été soutenus dans leurs démarches et en sont ressortis gagnants.

«Depuis 23 ans, le Carrefour accueille jour après jour des jeunes qui ont besoin d’un coup de main pour leur recherche d’emploi, leur retour aux études ou le démarrage de leur entreprise», a rappelé Jean-Sébastien Martin, président de l’organisme.

Résultats

Le C.J.-E. offre un ensemble de services d’insertion socioprofessionnelle adaptés aux besoins des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans.

Les résultats de la dernière année ont été présentés lors de la récente assemblée générale annuelle du C.J.-E. tenue à Lanoraie. «J’y vais, j’y gagne» en était le thème.

Par différents services et une multitude de projets, le jeune qui franchit la porte du Carrefour est accompagné dans son cheminement afin d’atteindre ses objectifs de vie. Lorsqu’il termine son parcours, il peut dire «Au Carrefour, j’y vais, j’y gagne!».

Au cours de la période 2018-2019, 1238 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement professionnel en emploi et en orientation.

On compte 233 jeunes qui ont bénéficié d’un accompagnement professionnel aux étapes du démarrage et du suivi d’entreprises. Quinze entreprises ont vu le jour, créant ou maintenant 96 emplois et générant des investissements de 1 034 468$.

Dans le cadre des projets d’employabilité de groupe, 87% des jeunes ont atteint leurs objectifs en intégrant un emploi ou en effectuant un retour aux études.

«J’ai pu y peaufiner mes compétences que j’avais déjà. Cela m’a apporté une certaine maturité et la confiance en moi. Maintenant, je suis en emploi», a témoigné Kevin, un ancien participant des ateliers du Carrefour.

Le C.J.-E. a également supporté 372 jeunes des différents projets du créneau carrefour-jeunesse (bénévolat, entrepreneuriat-jeunesse, service direct en persévérance scolaire, service direct en autonomie sociale et professionnelle).

«Nos moyens pour rejoindre les jeunes ont été actualisés cette année. Nous continuons de rester à l’affût de nouvelles façons de faire et cela donne de bons résultats! C’est une fierté pour les jeunes participants qui se trouvent un emploi, qui intègrent les études ou qui créent leur propre emploi de contribuer au développement de notre région», a mentionné Nicole Nepveu, directrice du C.J.-E.

Au cours des prochains mois, l’organisme entend créer un milieu de vie pour les jeunes dans le nouveau loft de l’employabilité à Lavaltrie, avoir un contact plus étroit avec les employeurs et les jeunes afin qu’ils maintiennent leur emploi (en lien avec la rareté de main-d’œuvre) et pérenniser les projets en persévérance scolaire dans les écoles.

L’organisme souligne l’apport des partenaires, notamment de son partenaire financier principal, Services Québec Lanaudière, ainsi que de plusieurs organismes, entreprises, municipalités et citoyens qui s’impliquent dans les différents projets. (PB)

J.-S. Martin A. Rocheville

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Jean-Sébastien Martin est en compagnie de Audrey Rocheville, agente de communication au C.J-E.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média