Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

03 juillet 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Redonner à Ville de Saint-Gabriel son lustre d’antan

La culture comme moteur de développement

Gaétan Gravel

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Gaétan Gravel, maire de Ville de Saint-Gabriel depuis bientôt 14 ans.

MAIRIE. En entrevue avec L’Action D’Autray, le maire de Ville de Saint-Gabriel Gaétan Gravel confie que s’il s’est présenté maire il y a bientôt 14 ans, c’était pour « redonner à Saint-Gabriel ses lettres de noblesse », tâche à laquelle il se consacre depuis avec son équipe politique et sa fonction publique.

« J’ai connu le Saint-Gabriel des belles années, ça bougeait! », nous dit Gaétan Gravel. Il se souvient notamment de l’effervescence liée à la tenue des courses de motoneiges, en collaboration avec le coloré Jacques Villeneuve.

Puis il y a eu la fermeture de plusieurs commerces et hôtels, en l’absence de relève. A suivi une mauvaise publicité reliée à la présence d’algues bleues dans le lac Maskinongé. « C’est long à défaire des perceptions », constate le maire.

Les algues bleues sont devenues un mauvais souvenir, la qualité de l’eau du lac s’est améliorée à la suite de divers efforts de sensibilisation, tant auprès des agriculteurs que des villégiateurs en bordure du lac.

Le lac, le centre sportif, la culture

Ville de Saint-Gabriel peut de nouveau compter sur l’attrait de sa plage municipale et son accès au lac Maskinongé, la présence d’un centre sportif de grande envergure pour une municipalité de cette taille, la proximité des montagnes et des lacs. Et surtout, on a découvert un nouveau moteur de développement touristique et économique avec l’organisation d’activités culturelles toute l’année.

Du Festitrad au Festival d’été, en passant par les spectacles en salle l’hiver et la roulotte de Paul Buissonneau, Ville de Saint-Gabriel a trouvé une nouvelle manière de se distinguer dans la région et d’attirer touristes et visiteurs.

À ce titre, la remise en état et l’organisation de tournées de spectacles jeune public avec la roulotte de Paul Buissonneau, qui était entreposée à Mandeville, révèlent l’ingéniosité et l’imagination qui soufflent sur le développement culturel à « Saint-Gab ». Cette année, la roulotte offrira 26 représentations, d’abord dans la MRC de D’Autray, mais aussi à Joliette, Repentigny, Shawinigan, Beloeil, etc. Une collaboration qui ne se dément pas avec la troupe « Advienne que pourra » et une promotion pour Ville de Saint-Gabriel à l’extérieur de son territoire.

Projets en cours et à venir

Malgré un petit territoire et peu de richesse foncière, de l’aveu même du maire, la Municipalité tente d’améliorer son centre-ville et ses infrastructures. Ainsi, un projet de mise en valeur de la rue Beausoleil est à l’étude et devrait démarrer en 2020; il est question de terrasses sur rue, l’installation de bacs à fleurs, etc. Cette année, la réunification des deux puits municipaux, un projet de l’ordre d’un million de dollars, va améliorer la qualité de l’eau et on en profitera pour la réfection d’infrastructures sur la rue Plante.

Gaétan Gravel constate un certain renouveau au niveau commercial; l’arrivée d’établissements de chaînes de restauration confirme que les efforts de la municipalité pour dynamiser le milieu commencent à porter fruit. « Les commerces, c’est la principale source de revenu foncier pour la Ville », précise-t-il.

Saint-Gabriel c’est aussi la présence d’un milieu communautaire fort et de nombreux organismes de soutien à un population défavorisée économiquement. « On a appris à les connaître (les organismes). De notre côté, on essaie de créer de la richesse pour aider les gens », explique Gaétan Gravel.

« Je suis chanceux d’avoir une équipe politique qui m’appuie, soudée, et une fonction publique dédiée », conclut le maire.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média