Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 juillet 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Autre réalisation profitable pour le projet L’Expédition

Mobilier urbain à Lavaltrie

Action Famillle Lavaltrie CJE

©gracieuseté Elise Thériault - L'Action d'Autray

Lisette Falker (coordonnatrice d’Action Famille Lavaltrie) est en compagnie de Samuel Bessette-Séguin (l’un des participants), Nicole Nepveu, Christian Goulet (maire de Lavaltrie) et Lorie Pier Seney (une des participantes).

COMMUNAUTÉ. Action Famille Lavaltrie dispose d’une pergola et de bacs de jardinage grâce à la dizaine de participants du programme de préparation à l’emploi L’Expédition. Ils ont effectué les travaux de menuiserie requis par le dossier de revitalisation du milieu à Lavaltrie.

Âgés de 18 à 35 ans, ils ont présenté le fruit de leur travail des 12 dernières semaines en conférence de presse, le mardi 10 juillet.

Préparation

Le projet L’Expédition a pour but de préparer les participants pour un retour en emploi ou aux études dans un domaine de leur choix.`

À raison de 30 heures par semaine, ils ont effectué différents travaux de menuiserie et d’implication sociale dans la région. Avec l’aide d’un formateur, les participants ont effectué différentes réalisations. Dont des coffres à jouets disponibles dans les parcs pour D’Autray en forme, des kiosques roulants pour la ville de Lavaltrie ainsi que des poubelles et des bancs pour la municipalité de Saint-Paul.

Parallèlement à ces activités s’ajoutent des visites d’entreprises et des animations sur différents sujets personnels et professionnels.

«J’ai décidé de faire le projet L’Expédition car j’avais de la difficulté à me trouver un emploi. Je suis venue chercher de l’aide et je suis prête à travailler sur certains aspects personnels et professionnels pour atteindre mes objectifs. J’aimerais travailler dans le domaine des arts», déclare Mathylde, l’une des participantes.

La prochaine étape de six semaines leur permettra d’effectuer des stages afin de faire un choix éclairé pour leur futur.

«Le projet vise à développer, avec chacun des participants, un plan de match permettant de suivre un parcours bien précis et qui leur donne la chance de vivre des expériences positives et valorisantes, facilite leur intégration socioprofessionnelle, améliore leur autonomie et leurs compétences», ajoute Nicole Nepveu, directrice générale  du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette.

Et c’est avec cette nouvelle assurance qu’ils sont fin prêts à prendre un nouveau départ dans le monde socioprofessionnel.

Le projet est rendu possible grâce à la participation financière de la direction régionale de Services Québec de Lanaudière et la ville de Lavaltrie. Soulignons également l’apport important du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, de Coffrages Synergy qui a fait le prêt de local et de plusieurs organismes et employeurs de la région. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média