Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juillet 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une journée intergénérationnelle à la chapelle des Cuthbert

Événement bourré d’activités

journée intergénérationnelle

©gracieuseté - L'Action d'Autray

L’événement est inscrit pour le 26 juillet.

CULTURE. Ce vendredi (26 juillet), de 11 à 18 heures, petits et grands, jeunes et moins jeunes, sont invités à participer aux activités de la journée intergénérationnelle sur le site de la chapelle des Cuthbert, à Berthierville.

Il s’agit de la deuxième année que la corporation du patrimoine de Berthier, qui gère le site, organise cette journée qui se veut un moment privilégié où les enfants, les jeunes, les adultes et les aînés partagent ensemble une même programmation.

Favorable

L’organisme fait remarquer que les actions qui favorisent l’établissement de relations interpersonnelles dans un contexte intergénérationnel suscitent des échanges de connaissances, de culture et d’histoire tout en encourageant le respect et l’empathie mutuelle.

Publicité

Défiler pour continuer

«Les activités proposées promeuvent des occasions de rapprochement afin de créer des ponts entre des personnes de tous âges et de tous horizons. Il s’agit d’apprendre à se connaître pour mieux se reconnaître», déclare-t-on.

Tout au cours de la journée, les gens pourront découvrir la chapelle et la famille des Cuthbert. Des guides seront sur place.

Également, de 11 à 18 heures, des artisans locaux présenteront leurs créations et animeront de petites activités créatives pour toute la famille.

Entre 11 et 15 heures, le musée d’art de Joliette y présentera une exposition en plein air d’œuvres choisies parmi sa collection éducative. Le tout sera accompagné d’activités de médiation culturelle dynamique et spécialisée pour tous les âges.

De 14 à 16 heures, par le biais des Archivivantes et grâce à cet art rassembleur qu’est le conte, les participants découvriront la richesse du répertoire des contes de tradition orale familiale répertoriés par Adélard Lambert. La conteuse Isabelle Crépeau animera l’activité grâce à des capsules contées et des performances vivantes.

Sous un autre angle, de 15 à 18 heures, la chorégraphe Chloé Bourdages-Roy et ses collaborateurs animeront une activité interactive de danse et de musique basée sur les thèmes du souvenir, accompagnée d’un atelier d’initiation à la danse contemporaine, pour les petits et les grands. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média