Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 juillet 2019

Anne-Marie Duquette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Un skatepark au cœur de la ville

Saint-Gabriel

skatepark

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Le skatepark au cœur de la ville.

SKATE PARK. En cette journée ensoleillée du 24 juillet dernier, une foule imposante était présente pour l’inauguration du nouveau Skate Park. L’ouverture officielle s’est déroulée dès 18 h dans une ambiance festive et familiale sur la partie gazonnée du Centre sportif et culturel de Brandon (CSCB).

À la souche de ce projet désormais réalisé, Alexandre Éthier explique son engouement pour le skate board et l’absence de lieu dédié à cette activité il y a quelques années : « Nous en faisions dans les rues de Saint-Gabriel, à la Caisse Desjardins, sur le perron de l’église. Même si on tentait de ne pas déranger et d’être prudents, on se faisait souvent expulser par des personnes qui nous disaient que ce n’était pas un skate park. »

D’où l’idée de créer une pétition, d’abord signée par ses proches, puis par les élèves de l’école secondaire Bermon, pour finir avec l’accord écrit de la population. Ainsi, Alexandre a pu présenter une pétition de 506 noms et exposer le projet lors d’une séance du conseil municipal.

« Un projet brillant, selon Nicole Bernèche, membre de la Régie intermunicipale du CSCB, ajoutant : « Le Skate Park est un lieu sécuritaire et rassembleur pour nos jeunes ». Propos secondés par Gaétan Gravel, maire de la Ville et préfet de la MRC de D’Autray : « Lors de l’étude de faisabilité, nous hésitions quant à l’endroit. Nous avons consulté les jeunes qui voulaient une visibilité et un endroit pratique, d’où le choix du centre de la ville. »

Par ailleurs, lors des discours protocolaires, tous n’ont pas hésité à souligner le courage, le dynamisme, l’énergie et la résilience d’Alexandre Éthier, soulignant que ces qualités sont appréciées de « nos jeunes », et avisant le public de prendre soin des lieux, «de les garder propres, sécuritaires et amusants », de se munir d’un équipement adéquat et de sensibiliser les enfants à la prudence et à la vigilance.

Un «3 pour 1 »

En plus du Skate Park, ouvert de 7h à 23h, des modules d’entrainement extérieur et un brumatiseur ont été également présentés. À cet effet, des cours de mise en forme sont prévus dans la programmation d’automne et on souhaite offrir dès la période estivale 2020 des cours de skate board.

 Le Skate Park, création de l’entreprise lanaudoise Papillon Skateparks, spécialisée en construction d'installations sportives, est constitué d’une structure de béton de 4200 pieds carrés, un investissement de 200 000$ financé par le programme d’aide aux collectivités rurales de la MRC de D’Autray, ainsi que par la Ville de Saint-Gabriel et la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Enfin, lors de cet événement festif, une « capsule temporelle » a été enterrée sur le site, capsule contenant plusieurs lettres écrites par les jeunes de 6e année de l’école primaire des Grands-Vents et des élèves de Bermon, lettres rédigées pour eux-mêmes et qu’ils pourront relire dans quinze ans.

coupure de ruban

©gracieuseté - L'Action d'Autray

De gauche à droite : Alexandre Éthier, Gaétan Gravel, Nicole Bernèche et Anaël Ste-Marie Minville, l’un des premiers signataires, procèdent à la coupure de ruban.

capsule temporelle

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Gaétan Gravel, Alexandre Éthier et Nicole Bernèche enterrent la « capsule temporelle ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média