Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 août 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un deuxième festival «Fou du fil» haut en couleur à Lavaltrie

Événement du 23 au 25 août

fléché

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les membres de l’association des artisans de la ceinture fléchée de Lanaudière feront la démonstration de leur talent.

CULTURE. La Maison Rosalie-Cadron de Lavaltrie récidive. Du 23 au 25 août, elle présente le deuxième festival «Fou du fil». L’événement se veut un lieu de rassemblement et de transmission des savoir-faire reliés au fil (tricot, tissage, dentelle, fléché et autres). Il proposera des ateliers, des démonstrations et des expositions.

Un souper-spectacle au café culturel de La Chasse-Galerie, le samedi 24 août, s’ajoute à la programmation. Mettant en vedette le trio de musique traditionnelle É.T.É., il permettra aux participants d’échanger dans une ambiance festive. Les billets sont disponibles au www.chasse-galerie.ca ou au 450 586-9569.

Activités

Tout au long du festival, les visiteurs pourront s’initier à divers savoir-faire par le biais d’une dizaine d’ateliers offerts par des artisans expérimentés.

Publicité

Défiler pour continuer

Les inscriptions sont en cours et les places sont limitées.

De nombreuses démonstrations auront cours à l’extérieur, sur le terrain de la Maison Rosalie-Cadron, dont un portant sur la teinture végétale. Les membres de l’association des artisans de la ceinture fléchée de Lanaudière seront présents le dimanche et feront la démonstration de leur talent.

«C’est une occasion unique de voir autant d’amoureux du fléché en même temps et de pouvoir s’initier à ce savoir-faire lanaudois», déclare Marie-Berthe Guibault-Lanoix, flécheuse émérite.

Durant toute la fin de semaine, des bricolages seront proposés en continu aux enfants sous la tente Desjardins.

Les visiteurs seront invités à déclarer leur coup de cœur parmi les pièces créées qui seront mises en exposition par les artisans.

On profitera aussi de l’événement pour présenter le documentaire réalisé dans le cadre du camp Ado Trad qui s’est déroulé le mois dernier à la Maison Rosalie-Cadron.

Ce sera l’occasion de profiter de votre passage pour participer au plus long tricotin de Lavaltrie. Sa longueur totale sera dévoilée à la fin du festival.

Évidemment, les guides animateurs seront sur place pour faire visiter la Maison Rosalie-Cadron et les deux expositions temporaires. Le four à bois sera en action. Vous pourrez aussi, comme à l’habitude, réserver votre miche de pain chaud avant vendredi, 16 heures, en appelant au 450 586-2727.

L’accès au site sera gratuit. Seules les visites guidées et les ateliers sont payants. La programmation est disponible au www.maisonrosaliecadron.org.

Rappelons que la Maison Rosalie-Cadron est située dans la maison natale de cette célèbre Lavaltroise qui a fondé la communauté des Sœurs de Miséricorde à Montréal et qui a été reconnue Vénérable par le Vatican. Ce musée perpétue sa mémoire et fait découvrir aux visiteurs la vie traditionnelle du début du 19e siècle. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média