Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 août 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Claude Millette expose à Saint-Gabriel

Un sculpteur à la Galerie YL-S

oeuvre Claude Millette

©gracieuseté - L'Action d'Autray

L’une des sculptures de Claude Millette.

CULTURE. Sa carrière s’étendant sur plus de 40 ans, le sculpteur Claude Millette présente ses œuvres à la Galerie YL-S de Saint-Gabriel. Des œuvres récentes et d’autres plus anciennes y seront rassemblées. C’est l’occasion de voir des facettes méconnues de son travail.

L’exposition est présentée de 13 à 17 heures les 24, 30 et 31 août, ainsi que les 6 et 7 septembre. L’artiste sera sur place pour rencontrer les gens lors du vernissage du 24 août, à compter de 15 heures. Il sera en compagnie de Pascale Beaudet, la commissaire de l’événement.

Démarche

«Mon travail s’inscrit dans la continuité de mes recherches sur le mouvement et l’immobilité. Ces deux thèmes apparemment contradictoires sont à la base même de mon vocabulaire et de ma démarche», explique l’artiste.

Il mentionne que ces antagonistes nourrissent une volonté constante d’expérimentation avec la matière : celle d’insuffler la sensualité aux matières brutes et rébarbatives que sont l’acier, l’acier inoxydable ou l’acier corten.

«J’ai choisi ces matériaux pour leurs qualités plastiques et esthétiques, pour leur durabilité et aussi par affinité. Le feu, entre autres, est l’élément et l’outil qui en permet la maîtrise», précise-t-il.

Les œuvres de Claude Millette présentent un caractère différent selon l’angle où on les regarde. C’est pourquoi il faut en faire le tour et les examiner attentivement pour qu’elles révèlent leur transformation.

Mais, quelle que soit la sculpture, il est question de non-figuration, de jeu avec l’équilibre, avec les vides et les pleins, de position dans l’espace. Les allusions au monde qui nous entoure sont multiples.

Les sculptures de Claude Millette ont été exposées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il compte à son actif près de 40 œuvres d’art public, principalement au Québec, mais aussi en Russie, en France, au Costa Rica et au Mexique. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média