Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 août 2019

Succès sur toute la ligne pour le Rendez-vous culturel de Mandeville

Culture

Mandeville, une histoire

©Photo gracieuseté - Guy Carpentier - L'Action d'Autray

Le Rendez-vous culturel de Mandeville a encore une fois été un franc succès cette année.

ÉVÉNEMENT. Encore une fois cette année, des dizaines de personnes de la communauté de Mandeville ont offert tout un spectacle aux visiteurs la fin de semaine des 10 et 11 août derniers, à l’occasion du Rendez-vous culturel 2019. Pour une septième année consécutive, la pièce de théâtre « Mandeville une Histoire VII, Birchwood en crise » était à l’honneur lors de l’événement.

Cette année, la troupe de théâtre replongeait les spectateurs à Saint-Charles-de-Mandeville dans les années 1970, sur un fond de nationalisme, alors que les Québécois venaient d’élire au pouvoir le Parti québécois. 

« Cette année, la pièce de théâtre était beaucoup plus collée sur l’histoire que les résidents de Mandeville ont vécue dans les années 1970. La pièce était plus sérieuse, mais les spectateurs semblent l’avoir bien appréciée », explique la coorganisatrice de l’événement Nathalie Côté.

Mme Côté, qui était également comédienne et bénévole lors de l’événement affirme que la pièce de théâtre a attiré plus de monde cette année que lors des années antérieures. « On sent qu’il y a un engouement année après année. Ça devient en quelque sorte une tradition, non seulement pour les résidents de Mandeville, mais également pour les touristes. Le public est fidèle et on essaie d’adapter la pièce chaque année, en fonction des commentaires reçus », souligne-t-elle.

En plus de la pièce de théâtre, un marché des artisans et divers spectacles étaient proposés aux festivaliers cette année. « Tout s’est bien déroulé dans l’ensemble. Bon nombre de personnes qui venaient voir la pièce de théâtre ont également pris part aux autres activités sur place. Il faut dire qu’il y a beaucoup de bouche à oreille année après année et ça donne en quelque sorte une notoriété à notre événement », précise Mme Côté.

Le samedi, les festivaliers pouvaient notamment assister au spectacle de la roulotte de Paul Buissonneau, nommée « Le tour du monde en 80 jours ». Une soirée disco était également organisée en soirée, après la pièce de théâtre, pour rester dans la thématique des années 1970.

Une pièce renouvelée chaque année

Chaque année, c’est tout un défi auquel font face les organisateurs de la pièce de théâtre. Selon Nathalie Côté, un passage différent de l’histoire de Mandeville est choisi toutes les années, ce qui implique un nouveau scénario, de nouveaux décors et de nouveaux costumes.

« C’est un défi important pour toute l’organisation. Il y a beaucoup de logistique liée au projet. Ce ne sont toutefois pas les idées qui manquent chaque année. Par contre, nous devons être réalistes et nous débrouiller pour offrir une production intéressante et à faibles coûts », estime Mme Côté.

Cette dernière confirme que l’événement sera de retour l’année prochaine pour une 8e édition. « Nous avons tellement une belle équipe et il y a de nombreux bénévoles impliqués dans le projet. Je pense notamment aux techniciens, sans qui il n’y aurait tout simplement pas de pièce. C’est un bonheur de travailler avec eux, car ils ont de l’énergie et mettent beaucoup d’amour dans le projet chaque année. Ça permet également de tisser des liens avec la communauté », conclut Nathalie Côté.

 

Mandeville, une histoire

©Photo gracieuseté - Guy Carpentier - L'Action d'Autray

Le Rendez-vous culturel de Mandeville a encore une fois été un franc succès cette année.

Mandeville, une histoire

©Photo gracieuseté - Guy Carpentier - L'Action d'Autray

Le Rendez-vous culturel de Mandeville a encore une fois été un franc succès cette année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média