Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

31 août 2019

Un partenariat bénéfique à la rivière Bayonne

ENVIRONNEMENT. Afin de compenser les gaz à effet de serre produits lors de ses missions à Sanankoroba au Mali, le comité des Mains pour demain sera en action en plantant des arbustes sur une rive de la Bayonne au village de Sainte-Élisabeth le samedi 14 septembre prochain. 

Au printemps 2017, une portion de berge s’était affaissée derrière le centre communautaire sur un peu plus de 30 mètres. Le temps ayant fait son œuvre, le tout s’est quelque peu stabilisé, mais reste vulnérable en temps de crue. 

Une occasion en or pour une action collective! 

La Municipalité, de son côté, souhaite poser un geste dans le but d’atténuer l’effet d’un décrochage à l’arrière du centre communautaire. Zone Bayonne est toujours à l’affût d’événement de sensibilisation à l’importance de préserver une bande riveraine adéquate aux abords des cours d’eau de son territoire. 

Au cours de cette journée du 14 septembre, les trois ont décidé d’unir leurs efforts dans l’optique de réaliser une bande riveraine d’environ 50 mètres linéaire (parallèle à la rivière) sur environ 30 mètres de largueur. 

En se référant au guide sur la politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables du ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC), il faut avant tout délimiter la ligne des hautes eaux (où l’eau monte à son maximum en crue printanière).  

À partir de cette ligne, la protection végétale doit être de 10 mètres si la pente est inférieure à 30 degrés d’inclinaison. Si la pente est supérieure à 30 degrés, la protection végétale devra être de 15 mètres. 

La Municipalité procédera à la préparation du terrain et à l’accompagnement technique. Zone Bayonne fournira les pelles ainsi que son soutien pour assurer le succès de l’activité. Enfin, le comité Des mains pour demain réunira ses membres pour planter quelque 250 arbustes. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média