Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 septembre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Berthierville pose des gestes pour l’eau

Usine de filtration

usine de filtration

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

L’usine de filtration de Berthierville fournit l’eau sur le territoire de la ville mais aussi à une partie des citoyens de Sainte-Geneviève-de-Berthier et à ceux de Saint-Ignace-de-Loyola. Cette dernière localité revend l’eau à Île Dupas, sa voisine.

MUNICIPAL. L’usine de filtration de Berthierville est l’objet de beaucoup d’attention ce temps-ci. Des travaux de remplacement de certains équipements sont sur le point de s’y amorcer tandis qu’on prépare des plans et devis pour un autre volet et qu’on veut lancer une étude préliminaire concernant l’optimisation des réservoirs d’eau potable.

Des décisions ont été prises lors de la séance ordinaire du 3 septembre. Comme le précise la mairesse Suzanne Nantel, l’objectif est de faire en sorte que l’usine de filtration soit la plus efficace possible.

Point d’appui

Le remplacement des modules lamellaires des deux décanteurs Actiflo est le premier volet qui sera réalisé. Ces équipements datent de 2005 et accusent le poids des années. Ils commencent à se détériorer. Une dépense de 38 000$ est prévue.

Les employés municipaux installeront les nouveaux modules lamellaires de l’un des Actiflo cet automne. Le deuxième sera l’objet de travaux plus tard. Possiblement l’an prochain.

Sous un autre angle, Berthierville vient de confier le mandat de la préparation des plans et devis pour la modification de la tuyauterie de préfiltration et des drains ultra-violets.

Il s’agit de l’une des recommandations qui se retrouvent dans l’audit réalisé par la firme Beaudoin Hurens en 2017.

C’est dans ce même document sur l’état de l’usine de filtration qu’il est question de l’optimisation des réservoirs d’eau potable. Il s’agit d’en vérifier la capacité pour mesurer l’impact sur le temps de traitement de l’eau. Un appel d’offres sera lancé pour l’étude préliminaire (mandat de services d’ingénierie).

Notons que d’autres municipalités lanaudoises effectuent aussi des travaux à leur usine de filtration.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média