Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 septembre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un moment signifiant à Saint-Ignace-de-Loyola

Inauguration de la nouvelle école

inauguration nouvelle école

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

En compagnie de Théo Laforest, on retrouve Jean-Luc Barthe, François Morin (directeur général adjoint), Caroline Proulx, Michel Forget, Martine Lavallée et Pascale Damato (directrice générale adjointe).

ÉDUCATION. Les superlatifs sont à la mode de ce temps-ci à Saint-Ignace-de-Loyola. La nouvelle école retient l’attention par ses aménagements et les innovations qui facilitent l’enseignement. Pour une, la députée-ministre Caroline Proulx n’a pas tari d’éloges lors de l’inauguration.

«Si vous saviez le bonheur qu’auraient le Premier Ministre François Legault et le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, en entrant ici… Ils diraient «C’est ça…!» Une école tournée vers la lumière et dotée d’une responsabilité écologique», a-t-elle lancé d’un trait.

Novateur

«Je vais présenter l’exceptionnelle qualité des lieux à MM. Legault et Roberge lors du Conseil des ministres. C’est vraiment magnifique», a-t-elle affirmé.

La nouvelle école possède une large fenestration et est dotée de toutes les technologies de pointe. Des classes sont à aménagement flexible. C’est la première école de la commission scolaire Des Samares à disposer d’une classe extérieure. Un mur solaire en permet le chauffage, l’hiver.

«C’est une école lumineuse ouverte sur son milieu. C’est une école inspirante pour les élèves. Les élèves ont été au centre des préoccupations», a noté Martine Lavallée, qui en est la directrice.

Elle a pris la parole après que Théo Laforest, l’un des élèves, ait souhaité la bienvenue aux gens. «Nos classes sont belles et bien faites», a-t-il dit.

«La fenestration est extraordinaire. Merci à ceux et celles qui ont conçu l’école. Vous en avez fait une œuvre d’art», a signifié le président de la CS, Michel Forget.

«Les élèves qui fréquenteront cette école pourront se créer des souvenirs mémorables, développer des amitiés et s’ouvrir sur le monde. C’est entre ces murs que la jeunesse d’aujourd’hui commencera à rêver à demain», a-t-il aussi affirmé.

«Si vous saviez à quel point je suis fier. Une école, c’est l’âme d’une municipalité. Ça consolide le sentiment d’appartenance», a insisté le maire Jean-Luc Barthe. Il s’est assuré que la municipalité puisse conserver une école primaire sur son territoire.

Il a noté qu’une école est un incitatif à des familles de s’installer à Saint-Ignace-de-Loyola.

Un partage de locaux s’effectuera entre la CS et la localité.

Quatre-vingt-six élèves (cinq groupes du primaire, de la maternelle à la quatrième année) et quinze membres du personnel ont franchi le seuil du nouveau bâtiment juste à temps pour la rentrée scolaire. On peut aussi accueillir 35 élèves au service de garde.

La nouvelle école remplace celle démolie en 2016 en raison de sa vétusté.

Dans l’entre-deux, les élèves ont pris place dans les deux écoles primaires de Berthierville.

La construction de l’école et son mobilier ont nécessité un investissement de 6,7 millions $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média