Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 septembre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

C’est le temps de voter à Ville Saint-Gabriel et Saint-Didace

Photos du projet LUMEN

projet Lumen

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Président de Culture Lanaudière, Jean-Pierre Corneault a participé au vernissage au centre sportif et culturel Brandon. Il est en compagnie de Gaétan Gravel (à gauche).

CULTURE. Ayant permis à des citoyens de Ville Saint-Gabriel et de Saint-Didace d’illustrer la vision qu’ils ont de beaux coins de leur municipalité respective, des photos sont maintenant soumises au vote du public. La démarche s’effectue dans le cadre du projet LUMEN suite aux vernissages effectués aux deux endroits au cours des derniers jours.

Les gens peuvent jeter un coup d’œil aux photos en se rendant, dans le premier cas, dans le hall du centre sportif et culturel Brandon (C.S.C.B.) à Saint-Gabriel jusqu’au 10 octobre et, dans le deuxième, au chalet des loisirs de Saint-Didace jusqu’au 7 octobre. Il est possible de faire connaître son choix sur place en remplissant un coupon de vote. La sélection peut aussi être faite en ligne au www.culturepatrimoineautray.ca/lumen.

Contexte

Le projet LUMEN permet de partager l’identité d’autréenne d’une nouvelle façon.

Les photos ont été prises avec un appareil-photo 35 mm jetable après que les participants aient pris part aux ateliers d’initiation à la photographie accueillis dans les municipalités le printemps dernier.

La photographie ayant cumulé le plus de votes dans chaque localité sera imprimée en très grand format et intégrée à un endroit stratégique local. Une fois que l’ensemble des municipalités du territoire d’autréen aura présenté le premier volet du projet, la MRC mettra sur pied une exposition collective formée des quinze photographies gagnantes.

«Je me rappelle le Groupe des 15 en 2011. J’ai hâte de vivre une expérience similaire dans les mois à venir», a mentionné Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

Le Groupe des 15 a rassemblé quinze œuvres réalisées par des artistes de chacune des municipalités du territoire, issus de disciplines artistiques variées. Les 15 artistes exprimaient leur vision du territoire d’autréen. Les œuvres ont été rassemblées dans une exposition ayant fait la tournée des municipalités, sur un horizon de deux ans.

«Quand on regarde le projet LUMEN dans son ensemble, on sait déjà qu’il saura se démarquer à plusieurs niveaux. D’abord, par son accessibilité; les ateliers et les expositions sont présentés dans chaque municipalité du territoire, par l’acquisition ou le renforcement des compétences artistiques, par son aspect identitaire, par la découverte de nouveaux lieux de diffusion culturelle et aussi par l’impact qu’il aura sur le tourisme culturel», a soutenu M. Gravel lors du vernissage au C.S.C.B.

La période d’inscription est toujours en cours pour les ateliers à Saint-Barthélemy, Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Cléophas, Mandeville et Sainte-Élisabeth. Les détails sont annoncés sur les portails Internet www.mrcautray.qc.ca et www.culturepatrimoineautray.ca.

Le projet LUMEN est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel liant la MRC de D’Autray au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média