Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 septembre 2019

Soustraction de nouvelles parties de territoires

Zone d’intervention spéciale 2019

TERRITOIRE. Le gouvernement du Québec a publié aujourd’hui dans la Gazette officielle du Québec un troisième projet d’arrêté ministériel visant la levée des restrictions pour certains territoires compris dans le périmètre de la zone d’intervention spéciale (ZIS).

Quarante-neuf villes et municipalités sont concernées par ce projet, dont la Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Barthélemy, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Berthierville. 

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) poursuivent actuellement l’analyse des demandes d’ajustement à la délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et 2019 qui ont été reçues. Ultérieurement, ces dernières pourraient conduire à la levée de l’application de la ZIS pour certaines parties de territoires se trouvant à l’intérieur de son périmètre.  

Rappelons qu’un mécanisme a été mis en place en vue de traiter les imprécisions pouvant subsister quant à la délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et 2019. Ainsi les citoyens ont été invités à partager leurs préoccupations avec les municipalités. Celles-ci avaient jusqu’au 19 août 2019 pour soumettre au MAMH des demandes d’ajustement à la délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et 2019. 

Le deuxième projet d’arrêté ministériel, publié dans la Gazette officielle du Québec le 5 août 2019, est entré en vigueur aujourd’hui. Celui-ci concerne 17 entités municipales. 

Soulignons que ces arrêtés ministériels donnent suite aux analyses qui sont effectuées par le MAMH et le MELCC. 

En procédant par arrêté ministériel pour soustraire certaines parties de territoires du périmètre de la ZIS, le gouvernement affirme son intention de le faire correspondre le plus fidèlement possible aux territoires ayant été inondés par les crues printanières de 2017 à 2019. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média