Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 janvier 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Et les finalistes sont…

Choix de la «Personnalité de l’année»

Bernèche Dominique

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Dominique Bernèche.

COMMUNAUTÉ. Benoit Beauparlant (Lavaltrie), Dominique Bernèche (Saint-Gabriel-de-Brandon), Christine Comeau (Saint-Gabriel-de-Brandon) et Mélanie Ricard (Berthierville) sont les autres finalistes retenus cette année.

Un vote des journalistes du secteur Lanaudière Nord du Groupe Lexis Média a déterminé ce résultat après qu’ils aient pris connaissance des mérites de chacune et chacun. Le choix s’est effectué de la même façon que par les années passées.

Éléments

Benoit Beauparlant était jusqu’à tout récemment président du club de soccer «Le Dynamo» de Lavaltrie. Il a occupé ce poste durant quelques années. Plus de 400 filles et garçons âgés d’entre 8 et 18 ans font partie des différentes équipes. Le club a célébré son 20e anniversaire en 2018.

Un partenariat avec l’entreprise Devolutions assure l’organisme d’une somme de 25 000$ répartie sur trois ans.

Dominique Bernèche est l’instigatrice, avec sa sœur Annie qui a fondé avec elle l’entreprise «Les Belles Combines», du «Défi 5@8 sans écrans». Il s’agit de sensibiliser les familles au temps consacré à l’utilisation des écrans au quotidien et à leur proposer des opportunités pour les délaisser.

L’événement s’est tenu pour une deuxième année.

Durant les sept jours du défi, les parents sont invités à poser sept questions leur permettant, lors des trois petites heures où tout le monde est à la maison, de fermer leurs écrans (tablettes électroniques, ordinateurs, téléphones intelligents) et de privilégier du temps en famille.

Après de nombreuses résidences de création, d’événements artistiques et d’expositions à travers le monde, Christine Comeau a transposé ses œuvres sur des vêtements et des accessoires. La collection «La Dérivée» est ce qu’elle a mis en place.

Lancée à l’été, la collection comprend des vêtements pour femmes et pour hommes, des sacs fourre-tout, des housses de coussins et d’autres objets artistiques et authentiques.

L’envie d’explorer un autre domaine, de se faire connaître avec des objets du quotidien, est ce qui l’a guidée. Elle veut multiplier ses images, son travail artistique.

Mélanie Ricard est la directrice générale de la Maison de la famille «Aux Quatre Vents» de Berthierville. Elle a coordonné les opérations ainsi que le retour à la normale pour l’organisme dont l’immeuble a été lourdement endommagé suite au vol doublé de vandalisme durant le congé du temps des Fêtes de 2017-2018.

Les voleurs avaient rompu l’alimentation électrique. Avec le froid, les tuyaux du système de chauffage à l’eau chaude avaient éclaté.

Une relocalisation avait été nécessaire.

Beauparlant Benoit

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Benoit Beauparlant.

Comeau Christine

©archives - L'Action d'Autray

Christine Comeau.

Ricard Mélanie

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Mélanie Ricard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média