Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 octobre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Formidable récolte de prix dans la MRC de D’Autray

Grands Prix Desjardins de la culture dans Lanaudière

Théâtre Advienne que Pourra

©gracieuseté Jean Chevrette - L'Action d'Autray

Frédéric Bélanger est en compagnie de Caroline Desbiens.

La culture est en excellente santé dans la MRC de D’Autray. Benoit Léonard, le café culturel de La Chasse-Galerie et la société d’histoire et du patrimoine, tous de Lavaltrie, de même que le Théâtre Advienne que Pourra d’Île Dupas, sont revenus avec les grands honneurs de leurs catégories lors des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière.

Il s’agit de la plus importante récolte de tous les temps pour le secteur culturel dans la MRC de D’Autray à ce type de concours. Selon le préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel, Gaétan Gravel, c’est le reflet du dynamisme de la culture du territoire.

Positif

«On continue à travailler très fort et cela donne de beaux et de bons résultats», signifie-t-il. M. Gravel juge que c’est très positif pour la suite des choses.

Il félicite les gagnants.

Sortant d’une saison 2018-2019 chargée, avec plus d’une centaine de représentations de ses diverses productions jouées partout dans la province et plusieurs projets en médiation culturelle notamment avec les écoles de la région de Lanaudière, le Théâtre Advienne que Pourra a obtenu le prix «Arts de la scène».

Directeur artistique de la troupe, le comédien Frédéric Bélanger note que ce gain est une belle chose pour une compagnie théâtrale qui devait être éphémère, ne durer qu’un été, et qui en est à sa 15e saison. «C’est une belle reconnaissance», affirme-t-il, tout en soulignant que le plus difficile est de perdurer.

Il rappelle que la troupe a débuté chez Maryse Drainville d’Île Dupas. Les décors étaient entreposés dans une grange chez son père, Victor.

«Nous sommes vraiment choyés», note-t-il.

Benoit Léonard a décroché le prix «Bénévolat Individu». Habité par la mission de faire connaître l’art et la culture locale, régionale et provinciale au grand public, il œuvre avec passion au symposium «Les Courants d’Arts» de Lavaltrie. Propulsé par le dépassement de soi et cette volonté de mettre en lumière sa ville et sa région par le biais d’un événement rassembleur font de son implication bénévole un besoin essentiel à sa vie.

Le prix «Bénévole Groupe» a été accordé à la société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie (S.H.P.L.). Grâce à la centaine de bénévoles qui gravite autour de l’organisme, plusieurs projets d’envergure prennent vie et viennent dynamiser la communauté lavaltroise. Les conférences historiques, les ateliers de recherche généalogique et le rallye historique en sont des exemples.

«Ce prix reconnait le travail des bénévoles qui nous assistent. Au cours de la dernière année, plus de 2000 heures ont été fournies en activités bénévoles», note Pierre Kemp, trésorier de la S.H.P.L.

Le café culturel de La Chasse-Galerie détient le prix «Partenaire». Les Événements «Rythmes et Courant» sont le portrait d’un partenariat riche et durable entre le café culturel et la ville de Lavaltrie. Cette collaboration laisse place à de belles initiatives devenant des incontournables de la vie culturelle lavaltroise.

Nous n’avons pu obtenir les commentaires de M. Léonard et du café culturel..

Société d'histoire et de patrimoine de Lavaltrie

©gracieuseté Conseil de la culture, Jean Chevrette - L'Action d'Autray

Ghislaine Pomerleau, Judes Gratton, Robert Amiot et Pierre Kemp ont reçu le prix de la société d’histoire et de patrimoine de Lavaltrie qui leur a été remis par Louis-Charles Thouin, député de Rousseau.

Léonard Benoit

©gracieuseté Conseil de la culture, Christian Rouleau - L'Action d'Autray

Benoit Léonard.

Chasse-Galerie

©gracieuseté Conseil de la culture, Jean Chevrette - L'Action d'Autray

Philippe Cyr-Pelletier (directeur général du café culturel de La Chasse-Galerie) a reçu le trophée. Il est encadré de Dominique De Smet et Mathieu Voghel-Robert.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média