Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 octobre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Démission de trois conseillers à Saint-Barthélemy

Brasse-camarade politique

Hôtel de ville

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Un scrutin partiel sera tenu d'ici la fin de l'année.

La structure politique municipale s’affaiblit à Saint-Barthélemy. Mylène Désy, Patricia Rinfret et Mario Coulombe viennent de quitter définitivement la table des discussions. Le conseil municipal a maintenant tout juste quorum.

Tous trois avaient été élus en novembre 2017. Ils en étaient à leur premier mandat. La vacance a été constatée officiellement lors de la séance ordinaire du 7 octobre. Une élection complémentaire aura semble-t-il lieu d’ici la fin de l’année afin de les remplacer.

Argumentation

Mme Désy et Rinfret ont chacune avisé par écrit la municipalité de leur choix par une lettre adressée au maire Robert Sylvestre, le vendredi 13 septembre.

La première parle d’un manque de travail d’équipe de l’ensemble du conseil municipal ainsi qu’avec l’administration pour expliquer sa décision. Elle dit faire le choix de donner son énergie dans d’autres projets et ainsi faire profiter d’autres organismes de son intérêt à participer à la vie communautaire.

Mme Rinfret mentionne que c’est avec motivation et intérêt qu’elle avait embarqué dans l’aventure municipale. Elle signale au maire que depuis quelque temps, comme elle en avait discuté avec lui à plusieurs reprises, que les changements à apporter pour un travail d’équipe efficace ne sont pas écoutés.

Elle affirme que, pour elle, un travail d’équipe est primordial au bon développement des projets.

Les deux conseillères oeuvraient au comité des loisirs ainsi qu’à celui des finances et des ressources humaines.

M. Coulombe a démissionné le 17 septembre. Il était membre du comité des finances et des ressources humaines et siégeait au comité consultatif d’urbanisme. Il ne fournit pas de détail sur son choix dans sa lettre.

«Je ne commente pas des lettres personnelles», déclare le maire Sylvestre. Il souligne que la municipalité a des projets en cours et que des gens, face au processus décisionnel, trouve cela lourd et lent. «Parfois, il y a des déceptions», évoque-t-il.

Il remercie ses ex-collègues. «Ils ont travaillé et ont beaucoup aidé la municipalité», termine-t-il.

Sylvestre Robert

©archives - L'Action d'Autray

Le maire Robert Sylvestre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média