Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 novembre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

L’école de Lanoraie retenue pour un formidable projet

Murale internationale des enfants de la francophonie

école

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

L’une des deux fresques demeurera à l’école. Elle y sera exposée.

Les 384 élèves de l’école De la Source D’Autray délaisseront le crayon pour le pinceau, les 18 et 19 novembre. Vingt d’entre eux créeront une fresque qui sera jointe à celles réalisées par d’autres élèves du Québec tandis que leurs collègues en réaliseront une qui sera ensuite exposée quelque part à l’école.

Dans les deux cas, les thèmes leur seront communiqués le matin même. Les deux projets s’inscrivent dans le cadre de la Francoderole, la Murale internationale des enfants de la francophonie. Cette initiative rassemble des enfants de la francophonie depuis 15 ans.

Fierté

L’école primaire de Lanoraie a été retenue par la députée-ministre Caroline Proulx. Chaque institution scolaire québécoise participante doit être parrainée par un membre de l’Assemblée Nationale.

Dominique Martin est très fière que l’école qu’elle dirige ait été choisie pour la Francoderole, la Murale internationale des enfants de la francophonie. «C’est toute une activité pour l’école», mentionne-t-elle.

La Francoderole se désigne comme la plus grande œuvre artistique au monde réalisée par les enfants de la francophonie. Une partie a servi pour décorer la salle des cérémonies d’ouverture du XIIe Sommet de la francophonie de Québec, en 2008, où 68 chefs d’États étaient présents.

Plus de 100 800 enfants provenant de 504 communautés francophones de sept provinces canadiennes et de quatre états américains y ont participé.

Les responsables du projet amènent tout le matériel requis pour la création des deux fresques. Les écoles retenues doivent fournir aux élèves un élément protecteur (habituellement un grand sac-poubelle dans lequel on perce des ouvertures pour les bras) pour éviter qu’ils se tachent.

Les deux fresques seront réalisées dans le gymnase de l’école lanoroise.

Vingt élèves de 5e et 6e années, bons en art, ont été choisis par les professeurs pour la fresque à caractère international.

La fresque dite «Souvenir», qui demeurera à l’école, sera l’œuvre des autres élèves (maternelle à 6e année). Celle-ci aura 8 pieds de haut et 16 pieds de large.

Commentaires

11 novembre 2019

Diane Pothel

Félicitations aux élèves et à leur enseignante et j'aimerais voir cette belle oeuvre lorsqu'elle sera complétée.

11 novembre 2019

Colette Campagna

Bravo à ces élèves et au personnel enseignant de l'école de Lanoraie! Est-ce qu'on pourrait assister comme observateur seulement? J'aimerais voir ces artistes en herbe, à l'œuvre.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média