Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 novembre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un concours lancé pour trouver un nouveau nom à deux traversiers

Deux navires jumeaux à la traverse Saint-Ignace-de-Loyola/Sorel-Tracy

traversier

©archives - L'Action d'Autray

Le formulaire de mise en candidature et les règlements du concours se retrouvent dans la section «Nouvelles» de la page d’accueil du portail www.traversiers.com.

Maintenant bien installés à la traverse Saint-Ignace-de-Loyola/Sorel-Tracy et permettant d’en bonifier le service, le NM Armand-Imbeau et le NM Jos-Deschênes auront de nouveaux noms au printemps. Un concours est lancé afin de leur trouver des noms représentatifs de leurs communautés d’adoption.

Jusqu’au 11 décembre, les citoyens de Sorel-Tracy et de Saint-Ignace-de-Loyola peuvent en suggérer. Le concours leur est réservé.

Prix

L’objectif est de rendre hommage à des bâtisseurs ayant laissé leur marque dans les communautés directement desservies par la traverse.

En conformité avec la politique sur la désignation toponymique des navires et des édifices de la STQ, le nouveau nom des navires devra référer à la mémoire collective du territoire et rendre hommage à une personnalité ayant apporté une contribution significative au développement de la communauté.

Il n’y a pas d’obligation à ce que cette contribution soit liée au monde maritime.

Comme il y a deux navires à nommer, il est souhaitable qu’un hommage soit rendu à un bâtisseur de chaque communauté, soit Saint-Ignace-de-Loyola et Sorel-Tracy.

Le nom proposé ne peut référer à une personne vivante. La personne doit être décédée depuis au moins deux ans. Aucune autre embarcation ne doit déjà porter le même nom. Le nom ne doit pas porter facilement à un jeu de mots ou à la dérision.

Il faut expliquer en quoi le nom proposé fait référence à la mémoire collective du territoire et rend hommage à une personnalité ayant apporté une contribution significative au développement de la communauté.

Un participant peut soumettre plusieurs propositions. Toutefois, chacune d’entre elles doit être acheminée individuellement.

Les employés de la STQ et leur famille immédiate ne peuvent participer au concours.

Les organismes du territoire des deux municipalités peuvent soumettre une proposition. Toutefois, celles-ci ne pourront être admissibles pour les prix.

Au terme de cet appel à la population, un jury composé de représentants de la traverse, de la haute direction de la Société des traversiers du Québec et de la Commission de toponymie du Québec délibérera pour retenir les deux meilleures propositions.

En plus d’avoir le privilège de voir leur suggestion retenue, les gagnants se mériteront une carte de crédit prépayée d’une valeur de 500$ et seront invités à la cérémonie officielle de désignation des navires.

Le formulaire de participation est disponible dans la nouvelle section intitulée «Concours : nouveaux noms pour les traversiers de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola» de l’onglet «Nouvelles» du portail www.traversiers.com. Par la poste, il faut identifier son envoi à Concours : nouveaux noms pour les traversiers Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, Société des traversiers du Québec, 250, rue Saint-Paul, Québec (Québec) G1K 9K9.

Les résultats du concours seront dévoilés le 20 mars 2020. (PB)

Commentaires

4 décembre 2019

Chantale Laviolette

Moi j'aurais le M. Ludger Simard

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média