Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 novembre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une exposition qui fait réfléchir s’installe à la MRC de D’Autray

Transformation paysagère lors des inondations de 2017 et 2019

exposition de photos

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Louis Trudeau, vice-président de l’organisme des bassins versants de la zone Bayonne, est en compagnie de Gaétan Gravel et Jean-Pierre Gagnon.

L’organisme des bassins versants de la zone Bayonne (O.B.V.Z.B.) récidive dans le hall d’entrée des locaux de la MRC de D’Autray, à Berthierville. Après les ponts et les moulins du secteur, l’exposition qui y prend place traite en images de la transformation des paysages riverains survenue lors des inondations printanières de 2017 et 2019.

La série de photographies réalisées par le directeur général de l’organisme, Jean-Pierre Gagnon, est aussi le fruit d’une réflexion artistique. Elles ont été captées lors de balades aériennes survolant les paysages.

Changements climatiques

«Il s’agit de la troisième exposition proposée par l’organisme en nos murs. Nous avons eu la chance d’explorer les ponts, les moulins et maintenant nos paysages quand la nature se déchaîne. Merci à M. Gagnon, à son équipe et aux administrateurs de l’O.B.V.Z.B. pour l’ensemble des actions qu’ils mettent de l’avant pour la communauté», a soutenu Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel, lors du vernissage.

Il a affirmé que le territoire de la MRC n’a pas été épargné par l’impact des changements climatiques. «En tant qu’élus, nous devons porter attention à cette situation particulière», a-t-il déclaré.

Il juge que l’exposition est une belle façon de sensibiliser les gens, de les inciter à adopter des comportements pour atténuer la situation.

«Quand on aborde le lac Saint-Pierre et les îles de son archipel, il peut être hasardeux de tracer la ligne sur ce qui est naturel ou non comme niveau de crues», a dit M. Gagnon, à la même occasion.

Les photos sont évocatrices de l’impact de la crue des eaux. Elles portent sur la portion du fleuve Saint-Laurent (lac Saint-Pierre), entre Lavaltrie et Trois-Rivières.

«Des constats… Il semble y avoir un phénomène de sédimentation accéléré depuis quelques années et, au cours des inondations, nous voyons clairement tout ce qui est emporté comme sol par les crues», a déclaré M. Gagnon.

L’aménagement des territoires est remis en cause. «Il semble de plus en plus évident que notre rapport aux cours d’eau aussi doit se modifier rapidement», a-t-il ajouté.

Il a aussi signifié que cela remet sur le tapis la loi 132 qui doit amener à faire un inventaire rigoureux de nos milieux humides et hydriques. «L’immense bassin des Grands Lacs, et même en région ici, souffre d’un immense déficit de ces milieux essentiels à la régulation des crues justement», a-t-il affirmé.

L’exposition demeurera jusqu’au début de l’année prochaine dans le hall d’entrée des bureaux de la MRC. On peut y jeter un coup d’œil durant les heures d’accueil de la MRC.

vue rue Montcalm

©gracieuseté Jean-Pierre Gagnon - L'Action d'Autray

Une vue de la rivière Bayonne et de la rue Montcalm.

embouchure rivière Bayonne

©gracieuseté Jean-Pierre Gagnon - L'Action d'Autray

Un coup d’œil de l’embouchure de la rivière Bayonne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média