Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 décembre 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une légère hausse de la facture à Berthierville

Budget de 9,5 millions $

adoption du budget

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Responsable du volet des finances, le conseiller Claude Frappier est en compagnie de la mairesse Suzanne Nantel.

Une augmentation de 1,55% est ce à quoi font face les propriétaires d’une résidence unifamiliale (évaluation moyenne de 176 372$) pour 2020 à Berthierville. On parle d’une facture supplémentaire de 30$ pour un budget qui passe de 9 195 924$ à 9 554 912$.

C’est le septième budget de l’actuel conseil municipal qui, suivant ce que précise la mairesse Suzanne Nantel, reflète toujours leur volonté de respecter la capacité de payer du citoyen et d’encourager les promoteurs à investir dans la ville. Le budget a été adopté en séance extraordinaire, le jeudi 12 décembre.

Portrait

La taxe foncière de base (résidentiel, agricole et terrain vague) passe de 0,5835$ à 0,6175$ tandis que celle pour la sécurité-incendie, qui était de 0,0595$, sera de 0,0719$. En contrepartie, il y a une économie pour l’assainissement des eaux (0,055$ au lieu de 0,0647$) et pour le remboursement de la dette (0,1467$ au lieu de 0,1555$).

Du côté des tarifs, celui pour l’eau pour une résidence passe de 147$ à 149,65$ tandis que le règlement pour les travaux à l’usine de filtration diminue (34,81$ au lieu de 35,12$). Il y a une augmentation pour le tarif d’égout (résidentiel). Il sera de 81,85$ alors qu’il était de 80$. On note une diminution de 4$ pour la réserve financière pour la vidange des bassins des étangs aérés et la disposition des boues et de 20,75$ pour les matières résiduelles (résidentiel).

Plusieurs facteurs ont été pris en compte pour en arriver à ce résultat.

Mme Nantel parle de l’augmentation de 11,54% de la quote-part versée à la MRC de D’Autray, touchant principalement le transport (47% d’augmentation) et le service de sécurité-incendie (hausse de 10,6% en raison de l’ajout de ressources à temps plein). Les frais de la Sûreté du Québec sont aussi en augmentation de 5%.

Une appropriation de l’excédent non affecté (surplus) sera utilisée principalement pour les dépenses d’immobilisations dans divers secteurs d’activité.

En ce qui a trait aux principaux projets d’infrastructures, Berthierville a priorisé pour l’an prochain la réfection de la rue De Lévis et d’une section de la rue De Vaudreuil. Un investissement de 260 000$ est prévu pour maintenir l’usine de traitement de l’eau potable à la fine pointe de la technologie.

Dans le cadre de la stratégie québécoise d’économie d’eau potable, Berthierville devra procéder à l’installation de 167 compteurs d’eau (60 dans les résidences, 107 dans les commerces).

Pour ce qui est du programme triennal d’immobilisations, Berthierville prévoit des dépenses de l’ordre de 14,1 millions $ pour l’an prochain, avec principalement 10 millions $ pour augmenter la capacité de la station des eaux usées, et de 1,5 million $ en 2021 pour la réfection de la rue Pierre-de-Lestage. Une somme de 1,5 million $ est prévue pour 2022 pour la réfection majeure de la rue Saint-Viateur.

Notons enfin que, suivant les propos de Mme Nantel, plusieurs projets au niveau du développement sont à l’étude. «Nous travaillons pour que ces derniers se réalisent en 2020, autant au niveau résidentiel qu’industriel, tout en jouant un rôle accru dans le support aux promoteurs», note-t-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média