Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le monde municipal de nouveau secoué dans De D’Autray

Décès de Serge Giroux

Giroux Serge

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Serge Giroux.

Membre du conseil municipal de Saint-Ignace-de-Loyola à compter de 1975 et maire de 1983 à 2009, en plus d’avoir été préfet de la MRC de D’Autray durant deux ans (1990 et 1991), Serge Giroux est décédé le 7 janvier dernier. Il s’agit d’un autre dur coup pour le monde municipal.

Son départ suit celui de Maurice Désy (10 novembre) qui a été maire d’Île Dupas de 1982 à 2013. Les deux hommes ont été impliqués de près dans la transformation du monde municipal au fil des décennies.

Mentor

M. Giroux est devenu maire en complétant le mandat de Jean Guertin ayant démissionné de ses fonctions. Il était alors conseiller depuis sept ans et travaillait notamment en compagnie de Fabrice Saint-Martin devenu directeur général de la municipalité en 1990.

«Je ne conserve que de bons souvenirs. Il a été mon mentor», raconte M. Saint-Martin. Il affirme que M. Giroux avait une vision, qu’il voyait les changements avant les autres.

L’actuel maire Jean-Luc Barthe tient des propos du même genre. C’est M. Giroux qui l’a incité à entrer dans l’arène politique municipale, en 1983.

«Il défendait ses idées pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Puisqu’il a été 26 ans maire, il faut croire que les citoyens étaient satisfaits», déclare-t-il.

Maire de Ville Saint-Gabriel, Gaétan Gravel l’a côtoyé durant quatre ans, au cours de son premier mandat comme préfet de la MRC de D’Autray.

«C’était un bon travaillant. Il travaillait très fort pour sa localité. Il était avant-gardiste dans ses revendications. C’était un bon maire», déclare-t-il.

Un parc a été nommé en son nom au mois de septembre 2013. Il est situé près du fleuve.

La famille accueillera les gens le dimanche 19 janvier, dès 11 heures, au salon funéraire F. Thériault à Berthierville. Un hommage aura lieu à la chapelle de l'établissement, à 14h30.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média