Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Berthierville rassure ses citoyens

Dossier de l’ex-monastère des Moniales Dominicaines

Nantel Suzanne

©archives - L'Action d'Autray

La mairesse Suzanne Nantel.

Berthierville n’augmentera pas la charge fiscale de ses contribuables dans le dossier de l’ex-monastère des Moniales Dominicaines. Elle n’injectera aucune somme d’argent pour la bâtisse et les terrains qui viennent d’être classés bien patrimonial par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Il n’est pas non plus question de prendre en charge l’ancien monastère et le site. Même chose pour ce qui est de demander un transfert de responsabilité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Privée

La mairesse Suzanne Nantel précise qu’il s’agit de rassurer les citoyens car beaucoup de rumeurs ont circulé. «Les gens étaient inquiets», mentionne-t-elle.

Effectuée lors de la séance ordinaire du 13 janvier, cette prise de position prend en compte que l’ancien monastère et le site visés (superficie totale de 80 188 mètres carrés sur un territoire municipal de 7,22 kilomètres carrés) sont de propriété privée.

Berthierville note que ce classement comme site patrimonial a pour conséquence d’empêcher  un potentiel développement résidentiel évalué à 40 millions $ dans un secteur desservi par les infrastructures municipales.

«On passe à côté d’un super projet», signifie Mme Nantel. Elle note qu’il n’y a pas une localité qui applaudirait de voir filer sous son nez un tel dossier.

On signifie que les facteurs socio-économiques du territoire ne permettent pas d’engager la communauté berthelaise dans un quelconque projet pour cet immeuble.

Berthierville a informé la ministre Nathalie Roy ainsi que sa collègue des Affaires municipales et de l’Habitation, de même que la ministre du Tourisme et députée de Berthier, Caroline Proulx, de sa décision. Un geste du même genre a été posé à l’égard de la MRC de D’Autray.

Commentaires

18 janvier 2020

Laurent.chevrette

Au lieu de tout démolir et de penser petit vous pourriez pas regarder plus loin que votre nez .

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média