Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 février 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Mandeville s’«embleuit…»

Dossier de l'eau potable

Communauté Bleue

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Ambassadrice d’«Eau Secours» dans Lanaudière, Odette Sarrazin est en compagnie de Francine Bergeron, Rébecca Pétrin et Ingrid Haegeman.

L’engagement de Mandeville envers la préservation de l’eau potable lui permet de se démarquer. Elle est la première municipalité de la MRC de D’Autray à obtenir la certification «Communauté bleue». Elle considère cela comme un tremplin.

«Sachez que ce certificat se veut davantage comme un rappel de poursuivre les actions plutôt qu’un simple sceau d’approbation», a affirmé la mairesse Francine Bergeron après avoir pris possession du certificat. «Eau Secours»  est l’organisme qui souligne sa démarche.

Fierté

Mandeville s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement et à promouvoir la gestion publique de l’eau. Elle a banni la vente de bouteilles d’eau jetables dans ses édifices municipaux. Elle n'en achète plus pour distribuer lors de ses assemblées ou lors de ses événements.

Elle donne des bouteilles d’eau réutilisables que les gens peuvent remplir sur ses terrains, lors d’activités. De plus, une fontaine est accessible à proximité du terrain des loisirs.

Mme Bergeron juge que la certification «Communauté bleue» est une bonne nouvelle. Elle est heureuse de pouvoir compter sur l’appui de la population et des élus pour protéger le patrimoine le plus important de Mandeville: l’environnement.

En juillet 2019, le conseil municipal a reconnu l’importance de cet enjeu majeur en votant à l’unanimité l’appui à la «Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique».

«Parmi les trésors à protéger, l’eau est au cœur de nos préoccupations en raison de son importance vitale. Il faut assurer sa pérennité ainsi que l’accès à l’eau potable pour les générations futures», a-t-elle déclaré.

«En faisant des petits gestes, nous arriverons à garder notre planète plus propre et à protéger cette ressource si précieuse», a signifié Ingrid Haegeman, attachée politique du député fédéral Yves Perron. Elle a souligné que Mandeville est la troisième localité, après Saint-Félix-de-Valois et Saint-Alexis-des-Monts, du comté de Berthier-Maskinongé à être accréditée «Communauté bleue».

Pour la directrice générale d’«Eau Secours», Rébecca Pétrin, les gouvernements locaux ont un grand rôle à jouer dans la lutte à la crise environnementale. «En prenant cet engagement concret pour la protection de l’eau comme un bien commun, Mandeville met l’épaule à la roue pour sauver la planète», a-t-elle dit.

D’autres municipalités de la MRC de D’Autray sont en voie d’obtenir la même certification dans les prochaines semaines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média