Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 février 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La reconstruction du pont à Berthierville de nouveau annoncée

Investissements routiers 2020-2022

pont démoli

©archives - L'Action d'Autray

Le pont a été fermé en 2008 et démoli en 2013.

Inscrite à la programmation 2016-2018 des investissements routiers du ministère des Transports du Québec (MTQ) puis retirée deux ans plus tard, la reconstruction du pont qui enjambe la rivière Bayonne sur la rue Montcalm à Berthierville doit finalement être réalisée au cours des prochains mois.

Les travaux doivent s’amorcer à l’automne et être terminés au printemps 2021, suivant ce que la mairesse de l’endroit, Suzanne Nantel, a appris lors de l’annonce des investissements routiers du MTQ pour Lanaudière, mardi dernier (25 février). Il s’agit d’un investissement oscillant entre 1 et 5 millions $.

Modification

«Cela vient renforcer l’engagement du gouvernement à le faire. Je m’attends à ce qu’il respecte l’engagement», affirme Mme Nantel.

Devant initialement être un pont de type «Signature», la structure sera plutôt de modèle régulier. Notamment, il sera fait de béton plutôt que de bois. Il aura la largeur suffisante pour faciliter le passage de la machinerie agricole et ne pas occasionner de difficulté pour le déneigement.

«C’est une bonne nouvelle», résume Mme Nantel.

Rappelons que ce pont, situé à l’est de Berthierville, a été démoli en 2013 après avoir été fermé en 2008 en raison de problèmes structurels.

Pour ce qui est du pont à l’ouest, qui enjambe la rivière Chaloupe, fermé depuis 2015, il est sous analyse au MTQ, en raison de son statut patrimonial. Suivant ce que Mme Nantel s’est fait dire, cela a une influence directe sur la réhabilitation de cette structure.

La fiche 91 de l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de D’Autray accorde une mention supérieure à ce pont construit en 1925. Sa valeur patrimoniale et l’excellence de son authenticité sont considérées.

Soulignons que d’autres routes donnent accès sans difficulté à la portion du centre-ville de Berthierville et à ce qu’on désigne comme le Vieux-Berthier.

Commentaires

28 février 2020

Laurent chevrette

Je le croirai lorsque je le verrai

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média