Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

06 avril 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une lumière au bout du tunnel?

Coronavirus

covid masque

©Photo Pixabay - L'Action d'Autray

Le nouveau bilan en date du 6 avril est de 8580 (+ 636) cas de coronavirus au Québec, 533 (+ 8) personnes hospitalisées, 164 (+ 10) personnes aux soins intensifs. Le nombre de décès est maintenant de 121 (+ 27).

Dans Lanaudière, le nombre de cas est passé de 446 à 491. Pour l'un des cas déclarés, le lieu de résidence n'est pas encore connu. Voici les autres données par MRC. 

MRC de D'Autray : 102 cas dont 44 pour la Résidence Eva (+6 dont +2 pour la Résidence Eva)

MRC de Joliette: 77 cas (+14)

MRC de Matawinie: 26 cas (+5)

MRC de Montcalm: 31 cas (+1)

MRC de L'Assomption: 104 cas (+8)

MRC des Moulins: 150 cas (+10)

En point de presse, le premier ministre François Legault a mentionné que le nombre d'hospitalisations est encourageant. " Si ce chiffre se maintenait quelques jours, ça voudrait dire qu'on approche du sommet. Il ne faut pas prendre de chance et ne pas relâcher nos mesures."

Au niveau de l'équipement, l'inventaire de gants est de 14 jours, de masques N95 de 13 jours et de blouses de 6 jours.

Au cours de la journée, le ministre du Travail Jean Boulet fera l'annonce d'un programme de 100 millions de dollars pour aider les entreprises qui peuvent bénéficier de la pause actuelle pour offrir de la formation à leurs employés.

Le premier ministre M. Legault a remercié les Québécois qui sont ceux qui ont le plus répondu aux consignes de confinement en Amérique du Nord.

Le directeur national de Santé publique, Dr Horacio Arruda, a souligné que des études sérologiques et des tests aléatoires pourraient être effectués afin de savoir quel pourcentage de la population a pu être atteint de la Covid-19 tout en étant asymptomatique afin notamment de planifier une deuxième vague potentielle.

Interrogé sur pourquoi le Québec n'avait pas opté pour un modèle comme la Suède où le confinement est moindre et où une immunité naturelle se fait dans la population, M. Arruda a déclaré que les personnes les plus vulnérables à la Covid-19 sont les aînés et qu'au Québec, la vie de tout le monde a la même valeur. "C'est un choix de société."

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média