Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mai 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le débarcadère de la plage municipale fermé

Ville Saint-Gabriel

Ville Saint-Gabriel

©gracieuseté Neil Armstrong - L'Action d'Autray

Le lac Maskinongé est recherché par les amateurs de nautisme.

Pour des raisons de sécurité et de protection de la qualité de l’eau du lac Maskinongé, la ville de Saint-Gabriel annonce que la totalité des mises à l’eau devra dorénavant se faire au débarcadère de Saint-Gabriel-de-Brandon, situé sur le rang Saint-Augustin.

En effet, il est désormais interdit d’utiliser le débarcadère de la plage municipale de Ville Saint-Gabriel.

Protection

Il s’agit d’une décision du comité de la gestion du lac Maskinongé composé de Ville Saint-Gabriel, Saint-Gabriel-de-Brandon, Mandeville et Saint-Didace.

Dans le but de freiner la propagation des espèces exotiques envahissantes, tel le myriophylle à épi, toutes les mises à l’eau sont redirigées vers le débarcadère du rang Saint-Augustin sur la rivière Maskinongé.

Le protocole d’inspection est toujours en place et sera effectué par les employés de la guérite.

Malheureusement, près de 200 lacs au Québec sont aux prises avec le myriophylle à épi. Certains cas sont à quelques dizaines de kilomètres du lac Maskinongé.

«En 2019, nous fûmes heureux de constater que les plaisanciers étaient en grande majorité sensibilisés par les bonnes pratiques de lavage de leurs embarcations. Cela démontre que riverains, résidents et visiteurs ont à cœur la santé de notre plan d’eau. Nous souhaitons que cette responsabilisation collective se développe et s’étende à tous les utilisateurs pour la prochaine saison ainsi que pour les années à venir», précise le comité.

L’organisme dit aussi comprendre que cette nouvelle mesure pourra changer les habitudes de plusieurs utilisateurs, notamment les résidents qui demeurent près du débarcadère de la plage et qui l’utilisaient pour la mise à l’eau.

«Nous sommes désolés des inconvénients que cela peut causer mais nous croyons que le rapatriement des mises à l’eau et la centralisation des services est la façon la plus sûre pour protéger le lac de la propagation des espèces exotiques envahissantes», mentionne le comité.

Pour toute question ou interrogation, les citoyens et visiteurs sont invités à contacter Chantal Desrochers, coordonnatrice, Gestion du lac Maskinongé, en composant le 450 752-9556 ou par courriel à maskinautique@munstgab.com. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média