Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juin 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les finissants pourront retourner à l’école une dernière fois

Le souhait des étudiants a été entendu

graduation web

©Photo Depositphotos - L'Action d'Autray

Le souhait des finissants de l’École secondaire Thérèse-Martin a été entendu.

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a annoncé le 1er juin avoir obtenu le feu vert de la Direction de la santé publique pour organiser, dans le respect des mesures sanitaires, une activité spéciale de retrouvailles pour les élèves de la sixième année du primaire et de la cinquième année du secondaire.

Rappelons d’ailleurs que quatre élèves de secondaire cinq de l’École secondaire Thérèse-Martin, Élodie Moore-McNicoll, Léanne Pelland, Julien Mei et Mégane Bourbonnais, se sont mobilisés afin de présenter un projet détaillé au ministre dans le but que les finissants du Québec puissent dire au revoir à leur école.

Ils ne pouvaient se résoudre à ne pas revoir leurs enseignants et les locaux qui les ont accueillis pendant cinq ans une dernière fois. Ils souhaitaient également pouvoir faire signer leurs albums de finissants.

Ces derniers avaient demandé le soutien de la députée de Joliette Véronique Hivon qui a écrit ceci sur les réseaux sociaux à la suite de l’annonce : « (…) Épatée par le sérieux de leur démarche et leur éloquence, j’ai transmis le document au ministre de l’Éducation, qui n’a pas tardé à répondre, affichant beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt envers cette proposition intelligente et créative pour célébrer la fin du secondaire pour tous les élèves concernés du Québec. Ils y ont cru, ils ont osé, ils ont travaillé et ils y sont arrivés! Bravo et encore merci à vous quatre. Il y a un peu de vous dans cette annonce! »

Le ministre de l’Éducation a laissé savoir que les écoles pourront donc, par exemple, organiser des séances de prise de photos officielles ou prévoir un moment pour que les élèves signent leur traditionnel album de finissants.

« Le gouvernement du Québec répond ainsi positivement au cri du cœur lancé par les finissantes et finissants, qui désiraient avoir l’occasion de revoir leurs amis et leurs enseignantes et enseignants une dernière fois avant de passer à la prochaine étape de leur parcours », peut-on lire dans le communiqué.

Le ministre a également annoncé le lancement d’un concours exclusif aux finissants du secondaire pour souligner leur réussite et les encourager à poursuivre leur parcours scolaire. Ceux-ci sont ainsi invités à partager sur la page Facebook Éducation Québec leurs meilleurs moments de vie au secondaire, que ce soit de nouvelles amitiés, un enseignant ayant marqué leur parcours, des activités scolaires ou des activités parascolaires mémorables, par exemple. Un tirage au sort aura lieu parmi les participants pour déterminer 25 gagnants qui recevront chacun un iPad de 128 Go, incluant un clavier et un stylet. À partir de cette liste de gagnants, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur identifiera son coup de cœur, qui sera invité à participer au bal Mammouth, un grand rassemblement panquébécois virtuel organisé le 19 juin prochain par Télé-Québec pour les finissants.

Faits saillants

Les activités organisées par les écoles (pique-nique extérieur, remise de l’album des finissants, etc.) devront être réalisées dans le respect des consignes de la Santé publique.

Les modalités précises de ces activités seront communiquées aux finissants par les établissements dans les prochaines semaines.

Les étudiants pourront partager leurs meilleurs souvenirs à l’aide de courtes vidéos et de photos. Les publications sans images seront aussi acceptées.

Le tirage du concours aura lieu le 10 juin 2020. Les gagnants seront avisés le jour même.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média