Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 juin 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Normand Granger: près de 50 ans à prendre soin du sourire des gens

Retraité depuis peu

Normand Granger dentiste retraite

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Normand Granger est en compagnie de l'assistante dentaire Marie-Josée Tellier et d'un patient.

Motivé par le désir d’aider, de soulager les gens, de rendre service à la communauté, Normand Granger s’est occupé du sourire des gens durant 46 ans à Saint-Gabriel. Il vient tout juste (mars dernier) de laisser de côté ses instruments de dentiste.

Ayant franchi la barrière des 71 ans, il a choisi de quitter avec l’arrivée de la COVID-19 et de ce qu’elle comporte. Sa décision s’est effectuée d’un commun accord avec ses collègues de la Clinique dentaire Saint-Gabriel.

Cheminement

Normand Granger est originaire de Saint-Gabriel. L’amour de Lanaudière et de sa région a fait qu’il a amorcé sa pratique dans son coin de pays après l’obtention de son diplôme de l’Université de Montréal. «Ça me tentait de revenir», mentionne-t-il.

La profession a changé beaucoup au fil des ans.

Il rappelle qu’il travaillait sans masque et sans gants à ses débuts.

Les instruments étaient désinfectés entre chaque patient. Depuis la fin des années ‘70, ils sont stérilisés.

L’informatique a fait son entrée. Une radiographie numérique de la dentition d’une personne est maintenant possible et permet d’obtenir rapidement le résultat. À une certaine époque, M. Granger devait développer lui-même les négatifs; un travail du même genre que celui d’un photographe d’autrefois.

Il y a aussi la nouvelle technologie d’impression 3D. Une couronne peut être préparée en 90 minutes, en clinique, à l’aide d’une machine-outil. Auparavant, il fallait expédier le moule en laboratoire, faire un premier essai lors de la réception de l’objet, le retourner pour un ajustement avant que le patient puisse l’obtenir.

Il a bien abordé la peur du dentiste de bon nombre de personnes. «J’avais une facilité d’approche avec le patient qui me permettait un contact plus détendu», raconte-t-il.

M. Granger a pratiqué durant 40 ans sur la rue Monday. Il s’est ensuite retrouvé sur la rue Saint-Gabriel lorsque les docteurs Louis-Pier Deslauriers et Andréanne Poirier ont fait l’achat de sa clinique et l’ont déménagée à cet endroit. M. Granger y a travaillé avec eux ainsi qu’avec les docteurs Sylvain Robert, Malika Ould et Michael Faust.

Il devait demeurer en poste six mois. Il a quitté après six ans!

Durant sa longue carrière, il a eu l’appui indéfectible de sa conjointe, Céline Lefrançois.

M. Granger, par ailleurs, a été grandement impliqué socialement dans sa communauté. Il a été membre du conseil d’administration de la Caisse populaire, membre de la Chambre de Commerce Brandon, membre et secrétaire de Sportair, membre du comité de citoyens de Ville Saint-Gabriel, marguillier durant 15 ans et président de la Fabrique durant quatre ans. Il est toujours membre du comité de liturgie de la communauté paroissiale de Saint-Gabriel.

Il n’a aucune inquiétude pour ses projets de retraite. Outre ses fils, belles-filles et petits-enfants bien présents dans sa vie, il a aussi une terre à bois. Avec ses deux fils, ils font annuellement leur bois de chauffage. De plus, demeurant en bordure du lac Maskinongé, il aime bien les plaisirs de la plage. Le vélo fait partie de ses loisirs et il a des projets de voyage au Québec et ailleurs avec son épouse.

Granger Normand

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média