Actualités
Retour14 juillet 2020
Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca
La Z.I.S. provoque des remous à Saint-Ignace-de-Loyola
Secteur à risque d’inondation sur le territoire

©gracieuseté - L'Action d'Autray
Le maire Jean-Luc Barthe.
L’inquiétude règne chez de nombreux propriétaires de bâtiments concernés par la zone d’intervention spéciale (Z.I.S.) s’appliquant au secteur à risque d’inondation à Saint-Ignace-de-Loyola. Ils en ont fait part aux élus, le mardi 7 juillet, lors d’une séance ordinaire tenue ce soir-là en l’église de l’endroit.
On le sait, ayant préséance sur les règlements municipaux, le décret du gouvernement du Québec rend impossible, depuis la mi-juillet 2019, la reconstruction de bâtiments situés dans le littoral à l’intérieur de la zone d’application de la Z.I.S.
Cheminement
La période de questions a duré environ deux heures.
Les gens se sont présentés à l’invitation de la municipalité pour faire part de leurs doléances.
Le dossier rebondit après la demande d’un permis, en février dernier, pour reconstruire un chalet incendié. La municipalité a demandé un avis juridique pour s’assurer que tout était conforme à la Z.I.S. Les élus en ont pris connaissance à la fin avril. Ils ont appris que le permis de construction ne pouvait être accordé.
Ce n’est que le mardi 7 juillet qu’elle a pu entendre les citoyens car les assemblées publiques étaient jusqu’alors interdites en raison de la pandémie de la COVID-19.
«Nous sommes pleinement conscients de l’impact de cette nouvelle règlementation provinciale sur les propriétaires de bâtiments principaux dans le littoral. À cet effet, en mai dernier, la municipalité a formulé une demande au gouvernement du Québec de reconsidérer l’application de la Z.I.S.», a indiqué le maire Jean-Luc Barthe, par communiqué, suite à la rencontre.
Il a rappelé que, depuis ce temps, la municipalité et la MRC de D’Autray ont développé des outils de communication afin de bien informer les propriétaires concernés par la règlementation. Une capsule audiovisuelle expliquant l’application des règlements a été mise en ligne sur le portail Internet de la municipalité et une lettre a été acheminée à tous les propriétaires de chalet dans les îles non reliées à la terre.
Au début du mois de juin, M. Barthe a participé à une rencontre avec ses collègues de Saint-Barthélemy et Sainte-Anne-de-Sorel en vue de s’unir pour modifier l’application de la Z.I.S. sur leur territoire respectif.
De concert, les trois maires ont décidé de former un comité pour la sauvegarde des chalets et des bâtiments principaux qui sont affectés par l’application de la Z.I.S.
Par ailleurs, un comité de citoyens constitué de Christian Champagne, Roger Gladu et Roger Valois s’est mobilisé afin de préserver le patrimoine unique de la région.
«Nous partageons la volonté de faire connaître ces zones, où les constructions sont présentes depuis plusieurs années, comme des sites culturels, historiques, touristiques et patrimoniaux», a dit M. Barthe.
Des démarches ayant pour but l’assouplissement de la Z.I.S. pour le territoire concerné sont entamées. Une rencontre avec la députée-ministre Caroline Proulx, le député de Richelieu, Jean-Bernard Emond, et le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a été demandée.
Commentaires