Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 août 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Saint-Norbert se prépare à se doter d’une politique culturelle

Consultation locale

Hôtel de ville

©archives - L'Action d'Autray

Une ébauche est soumise à la consultation de la population.

Différents dossiers naissent à Saint-Norbert. À l’initiative de la nouvelle équipe de l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland, une politique culturelle est en préparation. Une ébauche a été préparée. Elle est soumise à la consultation de la population par le biais du bulletin municipal.

«Avoir une telle politique permet à la municipalité d’orienter ses décisions en matière de culture et d’aller chercher des subventions auprès du ministère de la Culture», y mentionne le maire suppléant, Stéphane Funaro. Les commentaires des Norbertois sont acceptés jusqu’à la séance ordinaire du lundi 10 août.

Encadrement

Procéder à la citation de l’église, aménager de façon durable les espaces publics pour une utilisation maximale et s’assurer que la culture devienne un levier de développement de la communauté dans toutes ses dimensions sociales, économiques et environnementales font partie des besoins énoncés.

Quatre principes directeurs sont retenus. Il s’agit de la culture qui est racine et ouverture ainsi que la force de la culture qui porte le dynamisme et l’épanouissement. Il y a aussi le patrimoine qui est une mémoire collective, de même que la concertation qui vise un développement culturel intégré.

La citoyenneté culturelle, la culture ainsi que le patrimoine et le territoire, de même que la synergie pour une collectivité vivante et vibrante en sont les trois grands axes.

Dans le premier cas, on propose de développer des projets de médiation culturelle en lien avec le territoire, le patrimoine et l’histoire norbertoise. On désire aussi développer le sentiment d’appartenance des Norbertois.

Procéder à la citation de l’église ainsi que développer des projets qui mettent en valeur l’histoire locale, les personnages, les paysages, les savoirs ancestraux, les contes et les légendes sont au nombre de ce qui est suggéré dans le deuxième axe.

Pour le troisième volet, il est notamment proposé d’assurer le réseautage avec les intervenants touristiques et économiques pour développer le tourisme culturel, de même que de stimuler le mécénat.

On y propose également l’engagement potentiel de la municipalité ainsi que les rôles qu’elle devrait assurer.

Quelques municipalités de la MRC de D’Autray possèdent déjà une politique culturelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média