Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

14 août 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Deux éclosions de coronavirus à Saint-Gabriel-de-Brandon

Plusieurs personnes touchées

coronavirus

©archives - L'Action d'Autray

Deux éclosions de coronavirus ont été détectées à Saint-Gabriel-de-Brandon.

La situation se détériore dans le nord de la MRC de D’Autray dans le dossier du coronavirus. Deux entreprises de Saint-Gabriel-de-Brandon ont été touchées. Vingt cas ont été détectés au premier endroit. Le milieu de travail a été fermé durant 14 jours. On en a compté 21 dans l’autre.

@R:La période de quarantaine devait se terminer le samedi 15 août dans le premier milieu de travail. On est en attente de résultat de tests pour 14 personnes dans l’autre tandis que huit ont été détectées positives.

Situation

La première éclosion s’est produite le vendredi 31 juillet.

Selon les explications fournies par le docteur Richard Lessard, directeur par intérim de la Santé publique dans Lanaudière, une personne provenant d’une autre région qui s’est rendue travailler dans la compagnie serait à la base de la contamination.

C’est au cours de la fin de semaine des 8 et 9 août que la deuxième éclosion a été découverte. Huit personnes ont obtenu des résultats positifs, 14 sont en attente de les recevoir et 24 ont reçu un diagnostic négatif. Le docteur Lessard a indiqué qu’il n’y a pas de danger pour la clientèle. Le virus ne s’est propagé qu’entre les travailleurs.

Toutes les mesures sanitaires avaient été mises en place et respectées. Le docteur Lessard croit que la contamination aurait pu se produire lors des pauses et des repas, lorsque survient un relâchement des directives de sécurité.

Précisons que le cadre de confidentialité empêche la Direction de la santé publique de dévoiler les noms des deux entreprises.

Suite à cela, les établissements de la communauté gabrielloise accueillant des personnes âgées ont été avisés de la situation. On leur a notamment demandé de diminuer les sorties qui ne sont pas essentielles dans la communauté et de tenir un registre de signes et de symptômes deux fois par jour, avec prise de température. Il leur faut aussi assurer le port du masque par les usagers lors de sorties.

Deux cliniques mobiles de dépistage (4 et 14 août) ont aussi été tenues dans le stationnement avant du centre sportif et culturel Brandon.

«S’il y a d’autres cas, on risque de les capter», a noté le docteur Lessard, sous ce dernier angle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média