Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 août 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une hémérocalle au nom de Rosalie Cadron

Événement à Lavaltrie

hémérocalle Rosalie Cadron

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Le nouveau cultivar a été dûment enregistré auprès de l’American Hemerocallis Association. Cela signifie qu’il est unique.

Le 15e anniversaire de la Maison Rosalie-Cadron se marque notamment de façon fleurie à Lavaltrie. Un nouvel hybride d’hémérocalle a en effet été officiellement inscrit dans le registre officiel de l’American Daylily Society au nom de Rosalie Cadron.

La nouvelle variété est le fruit de l’initiative de Pierre Morrissette, vice-président de l’organisme qui gère la Maison Rosalie-Cadron. Il souhaitait allier sa passion pour l’hybridation des hémérocalles au 15e anniversaire de l’établissement lavaltrois.

Unique

M. Morrissette a choisi son cultivar parmi sa «collection» en suivant plusieurs critères.

«Premièrement, la couleur violette de la fleur m’a inspiré, cette couleur étant emblématique pour Rosalie Cadron-Jetté. Ensuite, une tige solide qui représente une foi indéfectible qui lui a permis de mener à bien sa mission. Par ailleurs, le plant choisi devait fleurir abondamment pour démontrer les nombreuses réalisations concrètes de Rosalie Cadron», a témoigné le Lavaltrois.

Le nouveau cultivar a été dûment enregistré, tout récemment, auprès de l’American  Hemerocallis Association aux États-Unis, organisme internationalement reconnu. Cela signifie qu’il est unique.

M. Morrissette a aussi remis à la Maison Rosalie-Cadron un exemplaire de la nouvelle plante. Celle-ci trône fièrement dans une platebande située près de la porte d’entrée. Il faudra cependant attendre l’an prochain pour pouvoir l’admirer de nouveau.

Jusqu’au 6 septembre, on peut visiter gratuitement la Maison Rosalie-Cadron du mercredi au dimanche, de 10 à 17 heures, avec une pause entre midi et 13 heures, ainsi que toutes les fins de semaine de septembre. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média