Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

02 septembre 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des élections partielles en veilleuse dans De D’Autray

Orientation de Québec, cet automne

bulletin de vote factice

©archives - L'Action d'Autray

Un protocole sanitaire a été établi pour, notamment, si des élections partielles se déroulent d’ici les élections générales de 2021.

Arrêté net ce printemps en raison de la pandémie de la COVID-19, le processus électoral redémarrera cet automne à Île Dupas. Ou peut-être pas. Québec envisage d’ordonner, d’ici la fin de 2020, la tenue du scrutin au jour qu’il aura établi. Dans un tel cas, le scrutin serait tenu à l’hiver 2021.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, acheminera une lettre à cet effet à la municipalité. Toutefois, Québec analyse la possibilité que des modifications législatives soient proposées à la ministre cet automne afin que les postes vacants de conseillers ne soient pas comblés d’ici les élections générales de 2021.

Encadrement

Rappelons que l’arrêté ministériel du 14 mars dernier qui dictait aux présidents d’élection d’annuler les scrutins électoraux et tout vote par anticipation rattaché à un scrutin électoral a été abrogé.

C’est ce qui ouvre la porte à la reprise du processus. Si c’est le cas cet automne, toutes les démarches entourant un scrutin partiel devront être reprises (période de mise en candidature et le reste).

Outre Île Dupas, Sainte-Élisabeth compte une personne en moins au sein de son conseil municipal suite à la démission du conseiller Michel Hénin, il y a environ deux mois. Dans cette localité le processus électoral n’a pas encore été amorcé.

On le devine, si le scrutin partiel se déroule cet hiver, les présidents d’élection devront s’assurer que les directives de la Santé publique soient respectées. Pensons, entre autres, au maintien d’une distance de deux mètres entre les personnes et au port du couvre-visage ou du masque obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts.

De plus, dans le «Protocole sanitaire visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19 lors de la tenue de toute élection municipale», document élaboré avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, il est indiqué que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation poursuit ses démarches pour qu’un arrêté soit pris en vertu de la Loi sur la Santé publique afin d’autoriser l’électeur à apporter un crayon de plomb ou un stylo à encre noire ou bleue pour marquer son bulletin de vote.

Le président d’élection devra prévoir des crayons supplémentaires pour les électeurs. Le crayon devra ensuite être placé dans un contenant prévu à cet effet afin qu’il soit désinfecté avant d’être utilisé de nouveau.

Il est aussi prévu que l’électeur pourra découvrir momentanément son visage pour permettre au scrutateur de l’identifier après lui avoir présenté, à distance, une carte d’identité.

D’autres détails sur les élections partielles sont disponibles sur la page «Questions et réponses destinées aux municipalités» du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média