Actualités
Retour07 septembre 2020
Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca
Tout est prêt à la traverse Saint-Ignace/Sorel-Tracy
Affluence supplémentaire
©archives - L'Action d'Autray
Les aires d’accueil (deux billetteries) et d’attente ont été réaménagées.
Deuxième plus achalandée de la province, la traverse Saint-Ignace-de-Loyola/Sorel-Tracy est prête à faire face la musique. Elle est en mesure d’accueillir l’affluence supplémentaire que provoqueront les travaux au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine (entraves majeures à la circulation en 2022) et l’amorce de ceux au pont Laviolette (cet automne).
Des investissements majeurs ont été réalisés. Outre les nouvelles gares fluviales, les aires d’accueil (deux billetteries) et d’attente ont été réaménagées afin d’améliorer la rapidité d’embarquement sur les deux nouveaux navires, d’une capacité plus importante (75 véhicules) que les précédents (53 pour le Catherine-le-Gardeur), qui font maintenant la navette entre les deux rives.
Outils
En évolution année après année, le nombre de véhicules transportés y a totalisé 558 782 pour la période 2018-2019. On en a compté 827 443 à la traverse de Tadoussac et 351 055 à celle de Québec-Lévis. Ce sont les derniers chiffres disponibles.
Au niveau du nombre de passagers transportés annuellement, par contre, la traverse de Saint-Ignace-de-Loyola se positionne au troisième rang (941 111) derrière celles de Québec-Lévis (1 784 855) et Tadoussac (1 514 262).
Suivant ce qu’indique Bruno Verreault, conseiller en communication à la société des traversiers du Québec (STQ), la clientèle provient en majeure partie des secteurs limitrophes à Saint-Ignace-de-Loyola et Sorel-Tracy. Il y en a un peu de la région de Montréal.
«Ce sera intéressant de voir d’où proviendra la clientèle supplémentaire», souligne-t-il. Il ne peut estimer l’affluence additionnelle qu’amèneront les deux projets de travaux routiers.
Rappelons que le ministère des Transports planifie un projet de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine afin d’assurer la pérennité de cette infrastructure et qu’elle puisse continuer de jouer son rôle-clé dans la mobilité des personnes et des marchandises dans l’axe des autoroutes 20 et 25.
La réfection majeure du tunnel et des approches comprendra la réfection des différentes composantes (chape de béton, murs, voûte, joints, drainage), la reconstruction de la chaussée de béton de l’autoroute 25 de part et d’autre du tunnel entre l’Île Charron et la rue Sherbrooke à Montréal, la modernisation des systèmes électriques, d’éclairage, de ventilation, de surveillance et de communication, l’ajout de protection contre les incendies et le réaménagement des tubes de service.
Le contrat pour la conception, la construction et le financement a été accordé à la fin juillet à «Renouveau La Fontaine» pour une valeur de 1,14 milliard $.
Le pont Laviolette est franchi par plus de 40 000 véhicules par jour. Près du dixième sont des véhicules lourds. Le MTQ s’apprête, cet automne, à remplacer des membrures de cette structure achevé en 1967, soit les éléments qui forment sa charpente métallique.
Puisque ces travaux ne peuvent se faire alors que des véhicules circulent en dessous des membrures, la circulation devra se faire à contresens, les soirs de semaine. Le pont sera également fermé (deux périodes de 90 minutes) chaque nuit, du lundi au jeudi, pendant plusieurs semaines, ce mois-ci.
Sur un horizon de cinq ans, le MTQ effectuera le remplacement de la dalle centrale du pont.
Commentaires