Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 septembre 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

L’or se mêle de nouveau au vin à Saint-Gabriel

Coupe des nations

vignoble couple

©gracieuseté Marjorie Asselin - L'Action d'Autray

Paul Jodoin et Johanne Lavallée sont fiers de la médaille d'or obtenue par leur vin «La Côte à Beausoleil»..

La qualité des vins du Vignoble Saint-Gabriel continue d’être reconnue. Cette fois, son vin rouge «La Côte à Beausoleil» (millésime 2018) obtient une médaille d’or. Le prix lui a été décerné à la Coupe des Nations, il y a un peu plus d’une quinzaine de jours.

«On est toujours fier», déclare Paul Jodoin, propriétaire de l’établissement gabriellois avec sa conjointe, Johanne Lavallée. Jusqu’à présent, le Vignoble n’avait jamais présenté ce vin à la compétition québécoise de vins et autres produits contenant de l’alcool.

Cheminement

«On voyait qu’il sortait beaucoup, qu’il était apprécié. On a choisi de le soumettre au concours», précise-t-il.

La Coupe des Nations est un concours qui existe depuis 2000. Les vins sont évalués à l’aveugle sous quatre critères (analyse visuelle, olfactive, gustative; jugement d’ensemble). Le jury est constitué de personnes ayant une grande expérience en dégustation. Ce sont des juges québécois.

«La Côte à Beausoleil» est un assemblage des cépages Marquette et Radisson. C’est un vin biologique (certifié Ecocert Canada), comme les autres produits du Vignoble Saint-Gabriel. Il tient son appellation du nom familier de la route qui menait jadis au Vignoble. Il bénéficie d’un élevage en cuve de près d’un an pour développer ses arômes. C’est un vin doux, sec et fruité.

La médaille d’or lui a été accordée tous vins rouges confondus, la Coupe des Nations n’ayant pas de catégorie pour les vins biologiques.

C’est le troisième vin du Vignoble primé à cette compétition. «Le Côteau Saint-Gabriel» (vin rouge) a obtenu une médaille d’or en 2018. L’an dernier, ce fut «Brume rosée» (vin rosé) d’obtenir le même honneur.

Le Vignoble Saint-Gabriel, en opération depuis 2010, produit quatre vins rouges (Côteau Saint-Gabriel, Côteau Saint-Gabriel Réserve spéciale, La Côte à Beausoleil. Le secret de l’Archange), un vin blanc (Régal d’automne), un vin rosé (Brume rosée) et une sangria (Sangabriella).

L’établissement possède une salle de dégustation et de réception. Il y a une galerie d’art. Des visites de la cave à vin sont possibles.

Un musée du tracteur antique (environ 120 unités) s’y additionne. Acquis l’an dernier, le tracteur à vapeur datant des années 1902-1903 en fait partie. De fabrication canadienne (Waterloo, Ontario), l’imposante machine fonctionne au bois ou au charbon. On y brûle l’une de ces matières premières pour produire de la vapeur et fournir l’énergie pour son fonctionnement.

On peut aussi y observer une panoplie d’instruments aratoires des temps anciens.

Le Vignoble est l’une des portes d’entrée du sentier pédestre (quatre kilomètres) du Mont-Marcil (niveau facile).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média