Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

21 octobre 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un premier grand événement pour la Chambre de Brandon

Convaincre en contexte de COVID-19

Lalancette Mireille

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Dr. Mireille Lalancette.

Alors que la deuxième vague de la COVID-19 sévit et après que le territoire de Brandon ait connu un épisode problématique en août dernier, la Chambre de Commerce Brandon s’implique. Elle offre aux gens d’affaires une formation pour apprendre à mieux gérer une situation de crise.

Il s’agit de savoir comment communiquer avec la clientèle en période de crise, quel type de stratégie utiliser et pourquoi le faire. Il en coûte 15$ aux membres et 25$ au grand public pour prendre part à la formation qui aura lieu le mercredi 4 novembre (18h30 à 20 heures), de façon virtuelle (plateforme ZOOM). On s’inscrit au info@cc-brandon.com ou en composant le 450 835-2105.

Déroulement

La formation abordera la pandémie de la COVID-19 sous l’angle des discours gouvernementaux. L’accent sera principalement mis sur les stratégies d’argumentation utilisées par le gouvernement pour convaincre la population de respecter les consignes sanitaires, de se confiner et puis de se déconfiner.

Il sera question des «bonnes pratiques» de communication de crise parmi lesquelles l’importance de se faire rassurant, de contrôler le message et de témoigner de l’empathie pour celles et ceux qui ont été touchés par la situation.

On abordera les enjeux communicationnels liés aux messages contradictoires au sujet, notamment, de la réouverture des écoles, du retour au travail de personnes de certaines tranches d’âge et du port du masque. Les stratégies utilisées pour convaincre seront aussi abordées. Les arguments d’autorité, l’accent sur les conséquences négatives (amendes) en cas de non-respect des règles et les tentatives de faire vibrer la fibre nationaliste des Québécois en sont des exemples.

La formation s’adresse aux gens d’affaires mais aussi aux organisations et aux municipalités préoccupées par leur façon de bien communiquer une situation problématique à leur clientèle, de bien contrôler le message envoyé en période de la COVID-19 mais également en toutes autres circonstances difficiles ou conflictuelles.

En première partie, Dr. Mireille Lalancette, professeure titulaire en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières, de même que chercheure et auteure, présentera sa conférence. Une période de questions suivra.

Puis, dès 19h30, une table ronde sera animée par Patrice Jetté, directeur-fondateur de Dadgad communications numériques et ancien directeur des communications et du développement culturel à Ville Saint-Gabriel. Il recueillera les témoignages et les expériences des participants. Il pourra aussi proposer des pistes de solution liées à des situations concrètes auxquelles ils pourront faire face. Il répondra aux questions que les participants pourraient avoir notamment en lien avec leur façon de communiquer sur les réseaux sociaux.

Une belle opportunité à saisir. (PB)

Jetté Patrice

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Patrice Jetté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média