Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 octobre 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Cible Famille Brandon aidera huit familles grâce à un projet de l’I.N.P.E.

Accès Portage Québec

Cible Famille Brandon

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Cible Famille Brandon aidera huit familles.

Cet automne, l’Institut national du portage des enfants (I.N.P.E.) coordonnera la mobilisation à l’échelle provinciale de monitrices de portage et d’organismes communautaires pour soutenir des centaines de nouveaux parents vulnérables. Cible Famille Brandon aidera huit familles de son territoire.

À travers le programme Accès Portage Québec, ces parents auront accès à de l’accompagnement aux pratiques du peau-à-peau et du portage d’enfants, ainsi qu’à du matériel de portage.

Encouragement

Depuis le début de la COVID-19, les familles en période périnatale ont vu leur réseau de soutien familial et communautaire s’effondrer, au moment où les nouveaux parents sont les plus vulnérables et où leurs besoins sont les plus criants.

En lançant Accès Portage Québec, l’I.N.P.E. vise à encourager ces familles à adopter des pratiques au quotidien qui leur permettront de diminuer les conséquences du stress et de l’isolement. Les recherches démontrent notamment que le peau-à-peau a des bienfaits physiologiques et psychologiques sur les mères et leurs bébés et que le portage permet une réponse plus rapide et adéquate aux besoins des bébés.

«Accès Portage Québec est le fruit de plusieurs années à bâtir une expertise unique au Québec sur le portage d’enfants ainsi qu’un réseau de monitrices compétentes et inspirées», dit Janie Vachon Robillard, directrice et co-fondatrice de l’I.N.P.E. Elle souligne que le projet permet de donner les moyens à des organismes de toutes les régions du Québec de mettre en œuvre facilement un programme Accès Portage dans leur communauté afin de rejoindre les familles les plus vulnérables, celles qui en ont le plus besoin.

D’ici la fin du mois de novembre, 25 monitrices de portage accréditées par l’I.N.P.E. vont offrir de l’accompagnement à plus de 600 familles, en étroite collaboration avec 75 organismes communautaires qui leur offrent déjà des services.

«Pour Cible Famille, cela permettra à la monitrice en portage, déjà en place à l’organisme, de soutenir et d’accompagner huit familles ciblées pour lesquelles nous prêterons les équipements de portage. Ce sera une belle façon pour eux de vivre des moments collés avec leur bébé tout en pouvant continuer certaines occupations», précise avec enthousiasme Manon Pagette, directrice de Cible Famille Brandon.

«Il y aura définitivement un effet boule de neige dans l’intérêt porté au peau à peau et au portage!», mentionne Geneviève Calvé, présidente du conseil d’administration de l’I.N.P.E.

Elle signale qu’en distribuant plusieurs centaines de porte-bébés et de vêtements peau à peau aux organismes communautaires, l’organisme fournit les bons outils aux intervenants afin de faire connaître et expérimenter les bienfaits de ces deux pratiques auprès de leur clientèle présente et future.

«Bien au-delà du réseau d’employés ou bénévoles, nous savons que les parents partageront leur propre expérience avec leur entourage», termine Mme Calvé.

Lefebvre Julie

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Julie Lefebvre est la monitrice certifiée en peau-à-peau et en portage chez Cible Famille Brandon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média