Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

10 novembre 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Les gyms et les restaurants demeurent fermés pour deux autres semaines

Bilan de la journée

François Legault

©Photo Gracieuseté - Émilie Nadeau

Les chiffres ne permettent pas au gouvernement d'assouplir les mesures pour le moment.

La pandémie de COVID-19 continue de sévir au Québec alors que la province enregistrait 1162 cas hier, un chiffre qui continue de préoccuper la Santé publique. Ainsi, le premier ministre du Québec, François Legault, annonçait aujourd’hui qu’il ne serait pas possible de rouvrir les gyms et les restaurants avant encore au moins deux semaines.

« Nous avions annoncé des mesures pour quatre semaines, en précisant que nous allions réévaluer la situation après deux semaines. L’heure est maintenant venue. Malheureusement, les indicateurs nous montrent qu’il faut être encore plus prudents. Je vous annonce donc que les gyms et les restaurants demeureront fermés jusqu’au 23 novembre, tel qu’annoncé au début », a précisé M. Legault.

Le premier ministre a aussi profité de la tribune pour dresser un bilan des cas dans la province, mentionnant que les régions se divisent en trois catégories.

Il y a trois régions où ça va bien; l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent.

Neuf régions sont stables ; Montréal, Laval, les Laurentides, l’Outaouais, la Montérégie, Québec (malgré quelques éclosions), Chaudière-Appalache, la Beauce et l’Estrie. Le Nord-du-Québec, où il y a peu d’habitants, est également stable avec ses 17 cas.

Enfin, cinq régions demeurent inquiétantes : le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le nord de Lanaudière, (principalement Joliette), la Mauricie, le Centre-du-Québec et la Gaspésie.

 

Redoubler de vigilance  

 

Pour M. Legault, tout porte à croire que dans les régions où ça ne va pas bien, il y a plus de gens qui ne respectent pas les consignes et qui multiplient les contacts. Ainsi, le gouvernement ne croit pas qu’il soit nécessaire d’ajouter des mesures supplémentaires, mais demande à la population de redoubler de vigilance.

« L’annonce de la venue du vaccin, avec Pfizer et Medicago, est une bonne nouvelle, d’ajouter le premier ministre, mais nous aurons besoin encore de quelques mois avant de faire vacciner la majorité de la population. »

En vue du temps des Fêtes, le premier ministre rappelle qu’il ne faut pas s’attendre à de gros partys, mais que le gouvernement fera tout pour que l’on soit capable d’organiser de petites réunions de famille et d’amis. « Il est trop tôt pour annoncer quoi que ce soit, mais plus il y aura des efforts déployés, plus il sera facile de mettre de l’avant des assouplissements. »

De plus, en lien avec les éclosions dans les CHSLD, notamment, M. Legault lance un message aux directeurs des CIUSSS et aux dirigeants des CHSLD : « Ils ont le devoir de s’assurer que tous portent le masque lorsqu’ils visitent un patient et se déplacent dans les chambres ».

Enfin, il rappelle que les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 ou qui ont été en contact avec un patient infecté doivent s’isoler. « C’est la moindre des choses », commente-t-il en rappelant l’importance de garder un équilibre entre le fait de sauver des vies et la qualité de vie.  

 

Les chiffres au Québec

 

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 162 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 117 151. Elles font également état de 38 nouveaux décès, pour un total qui s'élève à 6 493. De ces 38 décès, 9 sont survenus dans les 24 dernières heures, 27 sont survenus entre le 3 et le 8 novembre, 1 est survenu avant le 3 novembre et 1 est survenu à une date inconnue.

Le nombre d'hospitalisations a diminué de 6 par rapport à la veille, avec un cumul de 534. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 6, et s'élève maintenant à 82. Les prélèvements réalisés le 8 novembre s'élèvent à 18 911, pour un total de 3 342 770.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média