Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

15 décembre 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Les commerces non essentiels fermés dès le 25 décembre

Nouveau plan jusqu’au 11 janvier

François Legault

©Photo Gracieuseté - Émilie Nadeau

M. Legault prenait la parole en fin d'après-midi.

Lors d’un point de presse très attendu en fin d’après-midi, aujourd’hui même, le premier ministre, François Legault, annonçait la fermeture des commerces non essentiels à partir du 25 décembre, et ce, jusqu’au 11 janvier. Les écoles primaires n’accueilleront pas non plus les élèves avant le 11 janvier, à l’instar des écoles secondaires.

Ainsi, tel que mentionné par M. Legault, les commerces qui demeureront ouverts sont les suivants : les épiceries, les pharmacies, les quincailleries, les garages et les animaleries. Tous les autres commerces seront fermés du 25 décembre au 11 janvier. Le gouvernement souhaite ainsi casser la deuxième vague de COVID-19 qui sévit jour après jour.   

 

Les magasins de grande surface qui vendent de l’épicerie et d’autres biens devront fermer cette dernière section. L’idée est de permettre une équité avec les petits commerces qui doivent fermer leurs portes. Le scénario sera le même du côté des quincailleries, qui seront en droit de vendre des éléments pour les réparations d’urgence seulement.

 

Les centres de soins personnels (coiffure, manucure, spa) seront également appelés à fermer du 25 décembre au 11 janvier.

 

Du côté des écoles

 

À l’instar des écoles secondaires, dont la fermeture était déjà prévue jusqu’au 11 janvier, les écoles primaires seront fermées du 17 décembre au 11 janvier. Des cours pourraient être donnés à distance lors des jours où de l’enseignement était prévu.

 

Pour ce qui est des garderies, le premier ministre invite les parents qui le peuvent à garder les enfants à la maison. Les services de garde seront pour leur part accessibles aux travailleurs des services prioritaires.

 

Il est également à noter que les zones qui étaient jaune passent au orange et que les zones qui étaient orange passent au rouge pour la période du 17 décembre au 11 janvier.

 

Des assouplissements

 

Le premier ministre a annoncé quelques assouplissements, notamment pour les activités de plein air. « La Santé publique accepte la tenue de partie de hockey et des cours de ski pour un maximum de huit personnes, plus l’entraîneur », précise-t-il.

 

Les parcs demeureront également accessibles, pour la pratique du ski de fond et de la raquette.

 

« Les rassemblements dans les cours, derrière les maisons, demeurent interdits », précise M. Legault en spécifiant qu’il faut éviter toute activité statique.

 

De plus, les personnes seules pourront aller visiter une autre famille (bulle familiale), mais une seule, pour la période du 17 décembre au 11 janvier.

 

Télétravail obligatoire  

 

Dès le 17 décembre, le télétravail deviendra obligatoire dans tous les bureaux, autant dans le secteur public que privé, également jusqu’au 11 janvier.   

 

En ce qui concerne la vaccination qui a débuté, M. Legault précise : « C’est une étape importante. On voit la lumière au bout du tunnel. Il faut comprendre qu’avant d’avoir vacciné la majorité des Québécois, ça va prendre quelques mois, mais nous sommes prêts. »

 

M. Legault salue les efforts des Québécois, mais souligne que les chiffres demeurent élevés.

 

Hier, on comptabilisait 1741 nouveaux cas et 69 nouvelles hospitalisations, pour un total de 959. « C’est beaucoup de pression sur les hôpitaux », estime le premier ministre. De plus, 181 classes supplémentaires ont fermé au Québec, pour un total de 1 503. « La propagation du virus demeure forte », termine-t-il.

 

Commentaires

22 décembre 2020

Colette Campagna

Quand prévoyez-vous le vaccin contre le Covid 19 pour personnes au dessus de 80 ans.? Quelles sont les procédure ? Faut-il réserver ? Si oui, où*

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média